Barrage de Sivens : Ségolène Royal demande de vérifier que les conditions du ministère sont respectées

Publié le Mis à jour le
Écrit par LB avec AFP
La ministre de l'écologie, Ségolène Royal
La ministre de l'écologie, Ségolène Royal © MIGUEL MEDINA / AFP

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal a demandé dimanche que les conditions mises par le ministère sur les retenues d'eau de substitution soient vérifiées à propos du dossier du barrage de Sivens dans le Tarn.

Ségolène Royal a demandé ce dimanche que "les conditions que le ministère met sur les retenues de substitution" soient vérifiées à propos du dossier du barrage de Sivens. Une demande qui intervient alors que les opposants au projet étaient particulièrement mobilisés sur le site, rejoints par de nombreux citoyens et personnalités politiques.

"Je demande à ce que le Conseil général du Tarn vérifie que les conditions que le ministère met sur les retenues de substitution soient remplies", a déclaré la ministre à Rochefort, alors qu'elle assistait au premier départ de la réplique de la frégate "L'Hermione".
"Les instructions du ministère sont d'encourager les retenues de substitution à condition de ne pas encourager l'agriculture intensive", a-t-elle rappelé. "L'eau est un bien précieux et rare qui doit faciliter l'agriculture mais pas pour que certains pratiquent l'agriculture intensive dans des grandes exploitations
en s'appropriant un investissement public
", a-t-elle ajouté.

Un appel au dialogue

La ministre a également appelé à ce que "le dialogue puisse se renouer avec les associations" et à voir si "on peu améliorer l'ouvrage et l'usage de l'ouvrage".
Le déboisement de la zone du futur barrage de Sivens entamé cette semaine a suscité des échauffourées sporadiques entre forces de l'ordre et opposants au projet. Europe Écologie - Les Verts a exprimé "tout son soutien" aux opposants à ce "projet désuet qui répond à la logique d'une agriculture  productiviste", et a demandé à la ministre "un moratoire".

Retrouvez ici notre dossier complet sur le barrage de Sivens

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.