Le Castres Olympique a été impeccable samedi soir au Stade de France et remporte, alors qu'il n'était pas favori, un nouveau Bouclier de Brennus.
Après 1949, 1950, 1993 et 2013, voici le titre 2018 pour le Castres Olympique. Les Castrais, impériaux, ont battu Montpellier en finale du Top 14 et remporte leur 5ème Bouclier de Brennus.Le Bouclier de Brennus pour le @CastresRugby ! #MHRCO #FinaleTOP14 #tarn https://t.co/NsuKXVOgJf pic.twitter.com/6hxT39MYP7
— France 3 Midi-Py (@France3MidiPy) June 2, 2018
Les joueurs Tarnais ne partaient pas favori mais ils ont parfaitement maîtrisé leur sujet face à la grosse armada montpelliéraine.
D'entrée, les Castrais ont profité des fautes de Montpellier. Et d'une grande concentration de leur buteur, Benjamin Urdapilleta, auteur de 4 pénalité en 1ère période. Si bien que Castres a mené d'abord 12-3.
En face, le buteur Ruan Pienaar, maître à jouer, semblait ne pas être dans son assiette, à l'image de sa pénalité ratée en début de match :
Revivez en vidéo, la pénalité complètement ratée par Ruan Pienaar en début de match ! #FinaleduTop14 #MHRCO pic.twitter.com/bM6dnasfs9
— France3Languedoc (@F3Languedoc) June 2, 2018
Castres a joué tranquillement, impérial en défense, consciencieux en attaque. Jusqu'à ce grand coup, l'essai de Julien Dumora en bout de ligne juste avant la mi-temps donnant, avec la transformation d'Urdapilleta, 13 points d'avance aux Castrais à la pause (19-6) :
VIDEO - Revivez l'essai de @julien_dumora pour le @CastresRugby juste avant la mi-temps #MHRCO #FinaleTOP14 pic.twitter.com/uUSG4AgZTg
— France 3 Midi-Py (@France3MidiPy) June 2, 2018
En seconde période, les joueurs de Christophe Urios (au passage champion comme joueur avec Castres en 1993 et comme entraîneur 25 ans plus tard) ont gardé la main sur le jeu, contrôlant le match. Face à un Montpellier, archi-favori mais qui ne parvenait pas à trouver le bon rythme.
Pourtant le MHR a eu une excellente séquence de plusieurs minutes dans les 22 mètres de Castres, ce qui a finalement débouché sur un essai de pénalité. Montpellier revenant à 6 points de Castres (19-13).
Mais une pénalité supplémentaire d'Urdapilleta redonne de l'air à Castres surtout qu'ensuite Ruan Pienaar rate encore une pénalité.
Le CO enfonce le clou à la 76ème minute avec un nouvel essai, aplati par Steve Mafi, après un contre de 80 mètres et un pilonage de la défense montpelliéraine sur la ligne. C'est le coup de grâce pour le MHR.
Castres remporte donc sa cinquième finale après avoir éliminé Toulouse en barrage, le Racing en demie et Montpellier, le numéro 1 de la saison régulière, en finale.
La fête s'annonce très belle dimanche dans le Tarn !