Une trentaine de salariés de Weir Minerals, menacés d'un plan social, ont décidé d'aller rencontrer leur patron au siège, à Glasgow, en Ecosse. Ils recherchent une discussion constructive.
Une trentaine de salaries de l'entreprise castraise Weir Minerals se rendra en Ecosse mardi prochain, au siège pour discuter avec la direction du groupe. Ils vont tenter de sauver leurs emplois. Ils veulent notamment obtenir des garanties si un repreneur se présentait.
Si des licenciements sont inévitables, ils assurent qu'ils en négocieront, pied à pied, les conditions.
Une partie d'entre eux, souhaiterait reprendre cette société sous la forme juridique de SCOP mais apparemment, ce n'est plus à l'ordre du jour.
La mauvaise nouvelle avait été reçue en novembre 2014
C'est début novembre dernier que l'on a appris que la restructuration du groupe britannique allait passer par la fermeture du site de Castres et la suppression des 60 emplois. La ville de Castres et ses habitants se sont mobilisés autour de ces salariés qui pour leur part ont fait, à la mi-décembre, une proposition de reprise de l'entreprise.
Ils n'ont toujours reçu aucune réponse à cette proposition.
Fabricant de pompes industrielles, le groupe Weir Minerals avait racheté en 1998 l'usine Schabaver de Castres qui existe depuis le début du XIXème siècle.
Vidéo : le reportage de Miryam Brisse et Nathalie Fournis