Castres : plusieurs milliers de personnes attendues ce mercredi aux obsèques de Pierre Fabre

Pour les obsèques du créateur et patron du groupe pharmaceutique Pierre Fabre, qui se dérouleront à 10 heures mercredi en la cathédrale de Castres, des écrans géants seront installés pour le public et un hommage militaire sera rendu à l'industriel.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs milliers de personnes sont attendues ce mercredi matin à Castres pour rendre un dernier hommage à Pierre Fabre, l'enfant du pays devenu le fondateur d'un empire pharmaceutique et cosmétique de 10.000 salariés, dont 4.000 travaillent dans la seule région Midi-Pyrénées.

Des écrans géants

Les obsèques se dérouleront à 10H00 en la cathédrale Saint-Benoit de Castres, dont les quelque 700 places ont été réservées à des personnalités et autres responsables du groupe.
La cérémonie sera retransmise en direct sur deux écrans géants installés l'un sur la place Jean-Jaurès, tout près de l'officine pharmaceutique où Pierre Fabre avait commencé sa carrière, et l'autre sur un quai le long de l'Agout, un affluent du Tarn.

Hommage militaire

Né à Castres le 16 avril 1926, M. Fabre, souvent décrit comme un "self-made man" à la française, est décédé samedi matin à son domicile d'En Doyse à Lavaur (Tarn), des suites d'une longue maladie.
Un hommage militaire lui sera également rendu sur le parvis de la cathédrale juste avant la cérémonie religieuse. M. Fabre avait été élevé en 2009 au rang de Grand Croix de la Légion d'honneur. Il sera ensuite inhumé dans la stricte intimité familiale.

Ancrage régional​

Tout au long de sa carrière, il aura tenu à conserver aux laboratoires portant son nom leur ancrage régional dans son Tarn natal, un attachement viscéral également concrétisé depuis 25 ans par son soutien financier au Castres Olympique, champion de France en titre de rugby.
C'est à Castres, ville de 45.000 habitants, que Pierre Fabre, alors âgé de 35 ans, met au point en 1961 le premier veinotonique et crée dans la foulée son laboratoire.
Quatre ans plus tard, il acquiert les laboratoires Klorane, point de départ de ses activités dans la dermo-cosmétique, qui représente aujourd'hui plus de la moitié (53%) des revenus du groupe, soit 1,045 milliard d'euros sur 1,978 milliard d'euros fin 2012.
Le groupe compte 10.000 salariés dans le monde, dont 6.700 en France, un ancrage national rare pour une entreprise de cette taille, forte de 42 filiales et diffusant ses produits dans 130 pays.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information