Alors que les "écureuils", ces militants opposés à l'autoroute A69, ont partiellement quitté le site de la "Cal'arbres", la tension est montée entre les zadistes et des entreprises qui travaillent sur le chantier comme une cimenterie tarnaise.
Depuis plusieurs semaines, notamment les week-ends, la tension monte près du site de la "Cal''arbres" à Saïx près de Castres (Tarn). Non loin du site, se trouve une cimenterie tarnaise située à Cambounet-sur-le-Sor.
Cette entreprise (Ets PAC) qui fait partie du groupe Chausson conçoit et fabrique des articles préfabriqués en béton, ciment de type blocs de béton, bordure béton, caniveau, agglos, etc... Le week-end du 23 mars 2024, les réseaux sociaux ont relayé plusieurs exactions : incendie, jets de pierre, échanges tendus avec les vigiles.
Des tensions nocturnes
Selon La Dépêche du Midi, des incidents se sont produits le week-end dernier dans la nuit de vendredi à samedi, les 22 et 23 mars. Sur le terrain situé sur le chemin d'En Bajou à Viviers-lès-Montagnes (Tarn), non loin de l'entreprise, des échanges musclés ont eu lieu entre certains zadistes et des agents de sécurité employés par la cimenterie PAC.
Toujours selon le média régional, il y aurait eu des jets de pierre, mais aussi des menaces verbales provenant des vigiles qui auraient attaqué la ZAD : "insultes homophobes, sexistes, racistes, musique et chants militaires allemands en pleine nuit, lumière, laser, jets de pierre sur tout le camp, menaces de mort, incendie criminel, etc."
Un dortoir de la Zad aurait été incendié comme nous le rapportions sur notre site.
L'entreprise de cimenterie cible des opposants
Nous avons tenté de joindre par téléphone les Ets PAC, cette entreprise de cimenterie tarnaise. Elle nous a renvoyés sur le groupe Chausson matériaux, dont le siège se situe à Saint-Alban près de Toulouse. Sollicitée à plusieurs reprises, la direction ne nous a pas pour l'instant répondu pour confirmer les informations.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont été postées où l'on peut voir par exemple un début d'incendie.
Mais les faits restent flous et les vérifications compliquées. L'entreprise tarnaise de gardiennage Prostec n'a pas souhaité faire de commentaire. Jointe également par téléphone, la préfecture du Tarn n'a pas répondu à nos sollicitations pour plus de précisions.
La cohabitation entre zadistes et cette entreprise de cimenterie implantée de l'autre côté de la route s'avère de plus en plus difficile. Cette dernière emploie des vigiles pour protéger le site, et aurait installé des caméras de surveillance.
Plusieurs collectifs favorables à l'autoroute se plaignent de la situation.
Entre opposants et pros A 69, les prochains jours s'annoncent tendus et les acteurs du chantier pris pour cible. Pour se détendre, voici un petit quizz sur l'autoroute A69 réalisé par un collectif citoyen favorable à l'autoroute avec 23 questions. On y apprend des choses.