Harcèlement scolaire : 7 élèves interpellés au collège Jean Monnet de Castres, après la plainte d'une adolescente

Une collégienne de 13 ans a porté plainte ce mercredi 7 juin pour harcèlement dans son établissement scolaire, le collège Jean Monnet à Castres dans le Tarn. 7 élèves du même établissement ont été interpellés. Une affaire prise au sérieux après le suicide de la jeune Lindsay.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une élève de 13 ans du collège Jean-Monnet à Castres a déposé plainte pour harcèlement et violences ce mercredi 7 juin. 7 adolescents, tous scolarisés dans le même établissement ont été interpellés. Ils sont convoqués devant la justice.

Plainte pour harcèlement

Une jeune fille, âgée de 13 ans, accompagnée de sa maman a déposé plainte ce mercredi 7 juin dans la matinée. Elle affirme avoir été victime depuis plusieurs semaines de harcèlement et de violences de la part d'autres élèves, principalement des filles, scolarisées dans le même établissement, le collège Jean Monnet à Castres. 

La jeune adolescente aurait subi des claques dans la cour de récréation pendant le temps scolaire ainsi que des insultes sur les réseaux sociaux. "La jeune adolescente semblait terrorisée", selon le commissaire de police de Castres. 

7 collégiens interpellés

L'enquête est allée très vite. Les 7 collégiens, considérées comme les "harceleurs" ont été interpellées ce jeudi 8 juin pour être interrogées. Parmi eux figurent 6 filles et un garçon du même âge que la victime.Une des agressions, subie par la victime à la sortie du collège, avait été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. 

Les élèves mis en cause dans cette affaire ont été entendus dans les locaux du commissariat de police de Castres. La jeune fille, auteur principale des faits et considérée comme "la meneuse"a été convoquée par le juge des enfants. Les autres collégiens devront repondre de faits de complicité, notamment pour avoir filmé et partagé une scène de violence sur les réseaux sociaux. 

Un précédent dramatique

Cette affaire à Castres est prise très au sérieux en raison d'un précédent dramatique. Le 12 mai dernier, dans le département du Pas-de-Calais, la jeune Lindsay avait choisi de mettre fin à ses jours, suite à des faits de harcèlement scolaire depuis près de 9 mois.

Emotion au collège 

Ce vendredi matin, après la révélation de cette affaire dans le sud du Tarn, le collège Jean Monnet de Castres est sous le choc. A la pause de midi certains élèves ne comprennent toujours pas : "Elle était calme, elle n'embêtait personne", confie l'une d'entre eux. "C'est impensable ce déferlement de violence". La grande majorité des élèves ont pu visionner la vidéo de l'agression de la jeune fille et se sont dit choqués. "

Les 7 élèves "harceleurs" ont été exclus de l'établissement à titre conservatoire. Ils passeront tous en conseil de discipline. Ils encourent de fortes sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion définitive du collège. La victime, elle , est accompagnée par des médecins et psychologue. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information