La piscine de l'Archipel à Castres fermée jusqu'à nouvel ordre en raison d'incivilités

Publié le Mis à jour le
Écrit par Florie Castaingts
La piscine de l'Archipel de Castres
La piscine de l'Archipel de Castres © Miryam Brisse

Depuis son ouverture à la mi-juin, la piscine de l'Archipel de Castres est le lieu d'incivilités quotidiennes. A tel point que le maire Pascal Bugis, en sa qualité de président de la Communauté d'agglomération, a décidé sa fermeture sine die "par principe de précaution". 

La piscine de l'Archipel de Castres est un grand complexe de bassins extérieurs et de toboggans. Jusqu'au 30 juin, elle accueillait entre 1000 et 2000 usagers, qui venaient se rafraîchir près de l'eau, par ces temps caniculaires. Depuis, le président de la communauté d'agglomération divers droite Pascal Bugis a ordonné sa fermeture jusqu'à nouvel ordre. En cause : des incidents constants qui nuisent à la sécurité des baigneurs.

Depuis son ouverture au public, la piscine d'extérieur accueille chaque jour des groupes de jeunes de tout horizon. Des Castrais, des jeunes de la région mais aussi des Toulousains viennent y semer le trouble. Mineurs et majeurs volent et dégradent le lieu estival. Le personnel de la piscine est las. Une société de sécurité embauchée n'a pas tenu quatre jours, elle aussi, dépassée par les événements. 


Voir le reportage de Nicolas Bonduelle et Miryam Brisse
durée de la vidéo: 01 min 50
Fermeture de la piscine de Castres
Ce mercredi 1er juillet, en début d'après-midi, une réunion en sous-préfecture a eu lieu pour régler le problème et obtenir la réouverture du lieu de loisirs, en vain. Aucune solution n'a été trouvée et la piscine reste fermée, malgré les pics de chaleur de ces derniers jours. Pour rappel, la température atteignait 32°C à l'ombre ce 1er juillet et devrait s'envoler dans la semaine (près de 36°C prévus le dimanche 5 juillet).

Dépôts de plainte, mains courantes, les jeunes semblent agir en toute impunité. Le maire et président de l'agglo, désarmé, en appelle aux pouvoirs publics au-dessus de lui, n'ayant plus de solution à proposer. 

Il s'agit de la première fermeture du complexe aquatique en 22 ans d'existence. C'est aussi la seule piscine de Castres, la plus proche étant située à Mazamet, à 15 kms de là et ne proposant qu'un bassin couvert.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.