Depuis son ouverture à la mi-juin, la piscine de l'Archipel de Castres est le lieu d'incivilités quotidiennes. A tel point que le maire Pascal Bugis, en sa qualité de président de la Communauté d'agglomération, a décidé sa fermeture sine die "par principe de précaution".
La piscine de l'Archipel de Castres est un grand complexe de bassins extérieurs et de toboggans. Jusqu'au 30 juin, elle accueillait entre 1000 et 2000 usagers, qui venaient se rafraîchir près de l'eau, par ces temps caniculaires. Depuis, le président de la communauté d'agglomération divers droite Pascal Bugis a ordonné sa fermeture jusqu'à nouvel ordre. En cause : des incidents constants qui nuisent à la sécurité des baigneurs.
Depuis son ouverture au public, la piscine d'extérieur accueille chaque jour des groupes de jeunes de tout horizon. Des Castrais, des jeunes de la région mais aussi des Toulousains viennent y semer le trouble. Mineurs et majeurs volent et dégradent le lieu estival. Le personnel de la piscine est las. Une société de sécurité embauchée n'a pas tenu quatre jours, elle aussi, dépassée par les événements.
Voir le reportage de Nicolas Bonduelle et Miryam Brisse
Dépôts de plainte, mains courantes, les jeunes semblent agir en toute impunité. Le maire et président de l'agglo, désarmé, en appelle aux pouvoirs publics au-dessus de lui, n'ayant plus de solution à proposer.
Il s'agit de la première fermeture du complexe aquatique en 22 ans d'existence. C'est aussi la seule piscine de Castres, la plus proche étant située à Mazamet, à 15 kms de là et ne proposant qu'un bassin couvert.