Alors qu'un plan social est en cours dans l'entreprise, les salariés des laboratoires Pierre Fabre, l'une des plus importantes entreprises de Midi-Pyrénées, ont manifesté samedi à Castres, à l'appel d'une intersyndicale CGT/FO/CGC. 200 postes pourraient être supprimés dans la région.
200 emplois menacés en Midi-Pyrénées
C'est leur deuxième manifestation en moins de dix jours...
A l'appel de l'intersyndicale CGT/FO/CGC, près d'un millier de salariés des laboratoires Pierre Fabre ont manifesté samedi matin, à Castres, sous une pluie battante. Un plan social est en effet en cours dans cette entreprise, l'une des plus importantes de Midi-Pyrénées. Il prévoit la suppression de 551 emplois, dont près de 200 dans la région.
Venus de plusieurs départements, les manifestants ont réclamé de meilleures conditions de départ.
"Trajectoire 2018"
C'est en décembre 2014 que le groupe Pierre Fabre a annoncé la restructuration. L'annonce en a été faite aux syndicats lors d'un comité central d'entreprise.
Principalement touchée par cette restructuration, baptisée "Trajectoire 2018", la branche pharmacie du groupe et ses deux entités : la recherche et développement et la promotion médicale. Dans la région, les sites de Toulouse, Castres et Gaillac sont concernés par cette restructuration. Les négociations ont commencé en février. Elles doivent se poursuivre jusqu'en juin.
Voir ici le reportage de Yann-Olivier d'Amontloir et Emmanuel Fillon, de France 3 Midi-Pyrénées :
durée de la vidéo : 00h01mn35s
©INA
L'empire Pierre Fabre
Fondée et développée dans le Tarn par un pharmacien castrais, Pierre Fabre, décédé le 20 juillet 2013, l'entreprise est le troisième laboratoire pharmaceutique français. Elle compte 10.000 salariés dont 6.500 en France.
Son chiffre d'affaires a passé la barre des 2 milliards d'euros l'an dernier et l'essentiel de sa croissance repose sur sa filiale dermo-cosmétique. Le groupe détient des filiales dans 44 pays et distribue ses produits dans plus de 130 pays. C'est le premier employeur du Tarn avec 2700 salariés et le second employeur privé de Midi-Pyrénées derrière Airbus.
Maintenir l'emploi dans le Tarn
Dans un communiqué publié samedi 28 mars, la direction du groupe assure "poursuivre le dialogue social engagé depuis l'annonce du plan trajectoire 2018". "Le maintien du niveau d'emploi dans le Tarn est une priorité", indique la direction qui prend acte de la manifestation de ce jour.