Tarn : les élèves de la classe défense du lycée Barral à Paris pour célébrer le 11 novembre

25 élèves de la classe de 1ère défense du lycée Barral à Castres ont été sélectionnés par le ministère des Armées et l’Elysée pour participer à deux cérémonies officielles à Paris, ce 11 novembre. Ils y liront les textes de militaires en opérations extérieures.  
 

C'est un honneur, une fierté pour les adolescents. Les élèves de 1ère défense et sécurité globale du lycée Barral, à Castres, sont à Paris pour rendre hommage aux soldats tombés lors de la Première Guerre Mondiale et lors d'opérations extérieures. 
 

Héritiers de mémoire

Ils ont été sélectionnés avec une autre classe par le Ministère des Armées pour assister aux commémorations de ce 11 novembre grâce à leur projet pédagogique réalisé pour le concours "Héritiers de mémoire". Il leur permet d’approfondir leur connaissance de l’histoire et de la mémoire des conflits contemporains.

Les jeunes du lycée Barral ont réalisé un projet vidéo sur le thème des "opérations extérieures" ou "Opex" avec l'aide de leur référent, le 8e régiment parachutiste infanterie de marine (RPIMA) . 
 
©1ère Défense du Lycée Barral

Car la guerre continue de faire des victimes et il faut leur rendre hommage, explique la lycéenne Lou-anne Collewet :

Cette date est d'autant plus importante pour honorer toutes les victimes de la guerre et continuer à se souvenir. 

 

Opex mortelles

Pour mettre un point final à ce projet pédagogique, les élèves de 1ère défense ont participé à l'inauguration d'un nouveau monument aux morts consacré aux soldats tombés lors des Opex. Ils ont lu des textes de certains militaires envoyés sur ce genre d'opérations, souvent très risquées. 
 

Leur professeure, Valérie Piétravalle, salue le travail et l'investissement de se élèves :

C'est une vraie récompense d'un effort qu'ils ont fait sans jamais savoir que ça pouvait aboutir à quelque chose d'aussi important.

 

Défense des valeurs républicaines

L'option "Défense et sécurité globale" a été mise en place au lycée Barral en 2016 et repose sur la base du volontariat. La formation mèle la défense des valeurs républicaines avec un travail sur l'histoire et la mémoire à des activités sportives comme des sports de combat, ou encore des travaux sur le nucléaire civil et militaire. Elle favorise aussi les échanges intergénérationnels en accordant une place aux anciens combattants par exemple. 

Les élèves de Barral ne vont pas se reposer sur leurs lauriers : ils préparent déjà un nouveau projet d'études. Celui-ci portera sur les génocides, un sujet lourd mais qui leur permettra d'aller plus loin dans le devoir de mémoire. 
 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité