Tarn : un pas de plus vers la construction de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse

Le contrat définitif de concession pour l'A69 a été signé par le groupe français de bâtiments et travaux publics NGE. La future autoroute entre Castres et Toulouse devrait voir le jour en 2025.

Le projet était dans les cartons depuis plus de 30 ans. Beaucoup en rêvaient, d'autres le craignaient. Il devient officiellement réalité. 

Samedi 16 avril 2022, le contrat définitif de concession pour l’A69 a été signé par NGE (Nouvelles générations d'entrepreneurs). Et le décret a été publié ce mardi 19 avril 2022 au Journal Officiel. 

Les élus Tarnais se félicitent 

En déplacement dans le Tarn en septembre dernier, le Premier ministre Jean Castex avait déjà annoncé le nom du futur concessionnaire de cette autoroute. 

Beaucoup d'élus Tarnais attendaient donc impatiemment l'officialisation du projet vu comme un moyen incontournable pour désenclaver le sud du département.

Le député LREM Jean Terlier et le sénateur centriste Philippe Folliot se sont empressés d'annoncer la nouvelle sur les réseaux sociaux. 

 

Les opposants toujours vent debout

De leur côté, les membres de l'association "La Voie est Libre" restent opposés à la création de cet axe routier qu'ils jugent trop coûteux et trop polluant. 

Ils militent pour un aménagement de la RN126, dénoncent une signature en catimini entre les deux tours d’élection présidentielle et promettent que « l’ampleur inédite de la mobilisation et les recours juridiques (…) mettront un terme à ce projet ridicule et délétère ! »

La futures autoroute A69 en chiffres 

  • 54 km : c'est la distance qui séparera les deux barrières de péage entre Toulouse et Castres.
  • 500 millions d'euros : c'est le coût total que représente ce futur axe routier. 
  • 20 millions : c'est la participation financière de l'Etat et des collectivités locales. 
  • 9,63 € : c'est le montant estimé d'un aller sur cet autoroute. Tarif qui devrait être dégressif pour les usagers réguliers. 

Les travaux de l’A69 devraient commencer en 2023 pour une mise en service en 2025.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité