Revivez en vidéo le dernier kilomètre de la victoire française de Jason Tesson sur la deuxième étape de la Route d'Occitanie 2023.
Le Français Jason Tesson (Total-Energies) remporte au sprint la deuxième étape de la Route d'Occitanie 2023 à Graulhet (Tarn). L'Angevin a devancé l'Australien Corbin Strong (Israël-Premier Tech) et Elia Viviani (Ineos-Grenadier).
LIRE. Parcours détaillé et profil des étapes
"J'ai vu le panneau des 200 (derniers mètres) et je me suis dit, tant pis si je fais deuxième ou troisième, mais au moins je fais un sprint, je ne me ferais pas serrer", raconte le vainqueur du jour, qui a remercié le travail de ses coéquipiers notamment Anthony Turgis et Julien Simon.
J'ai vu le panneau des 200 (derniers mètres) et je me suis dit, tant pis si je fais deuxième ou troisième, mais au moins je fais un sprint, je ne me ferais pas serrer.
Jason Tesson
Le sprinteur de 25 ans a aussi su prendre la roue d'Elia Viviani et surprendre le coureur italien en lançant le sprint. Le coureur de la formation vendéenne signe sa troisième victoire de la saison, après deux étapes remportées lors de La Tropicale Amissa Bongo fin janvier.
Carlos Garcia Pierna, nouveau meilleur grimpeur
La 2ème étape de la Route d'Occitanie amenait les coureurs de Cazouls-Lès-Béziers (Hérault) à Graulhet (Tarn). Avant le col de Frontfroide, quatre coureurs dont trois Français se sont portés à l'avant en début d'étape. Carlos Garcia Pierna s'est ensuite isolé sur la fin de la première ascension pour passer plus de 80 kilomètres en solitaire. Le coureur de Kern Pharma a pris tous les points de chaque difficulté pour récupérer la tunique bleue à points blancs de meilleur grimpeur.
Deux coureurs de Nice Métropole-Côte d'Azur, Larry Valvasori et Jean-Louis Ny ont relancé à tour de rôle dans les quarante derniers kilomètres en solitaire, sans succès avant le sprint final.
Au classement général, Marijn Van den Berg (EF-Education) reste le leader de la course. Le Français Benoît Cosnefroy remonte à la deuxième place grâce aux bonifications des sprints intermédiaires.
La troisième et étape reine de l'épreuve, cruciale pour le classement général, partira samedi 17 juin de Gimont (Gers) pour terminer en altitude au sommet de la station de ski Nistos Cap Nestès (Hautes-Pyrénées).