Guilhem Gallart, de son pseudo Pone, est atteint de la maladie de Charcot depuis 2015. Une maladie neurodégénérative paralysante qui l'oblige à rester alité, maintenu en vie grâce à du matériel médical alimenté électriquement. Les annonces de potentielles coupures l'inquiète, et il interpelle Enedis face au risque que les malades comme lui encourent.
"[Ma] vie ne tient qu'à un fil, électrique." L'image est éloquente. A Gaillac, Guilhem Gallart est entouré de matériel médical dans sa chambre, qu'il ne peut plus quitter.
Paralysé par la maladie de Charcot, le producteur de musique de 49 ans dépend de "respirateurs, des aspirateurs trachéaux, et des aspirateurs à mucosités" pour se maintenir en vie. Du matériel médical branché au réseau électrique en continu, 24h sur 24h.
"Notre vie en dépend"
Dans un message facebook daté du 8 décembre, Pone interpelle Enedis sur les conditions de vie des "personnes à priorité vitale" en cas de coupure. Une trentaine dans son secteur de Gaillac, mais plus d'un millier en France selon lui.
Une simple coupure de courant de deux heures, durée estimée par le distributeur d'électricité en cas de force majeure, aurait des conséquences dangereuses pour les malades traités à domicile.
Dans son message, Pone explique qu'"il y a deux camions de SAMU dans mon secteur, pour rapatrier 30 personnes, ce qui représente au bas mot 30 heures de transport pour un coût qui flirte avec les 100 000 euros pour la collectivité." Une situation aberrante que dénonce Guilhem Gallart.
Je demande aux autorités, ou à Énédis, de, soit nous installer des groupes électrogènes le temps des coupures, soit de ne pas nous couper l'électricité, notre vie en dépend.
Guilhem Gallart, alias Pone
Pour le moment, aucune coupure de courant n'a été recensée en Occitanie. Mais la situation du réseau devient chaque jour plus tendue. Avec la baisse des températures, la consommation augmente logiquement.
Déjà, des coupures d'électricité dans plusieurs quartiers ont plongé jusqu'à 125.000 foyers dans le noir à Paris, le 8 décembre. Le même jour où Pone a publié son message.