Ils se revendiquent comme professions "essentielles". Une centaine de commerçants de Lavaur (Tarn) a manifesté ce mardi matin en centre-ville pour rester ouvert malgré le confinement. Tous les corps de métiers étaient représentés.
La mise en scène était bien orchestrée. Dans le cortège, les commerçants de Lavaur ont énuméré leurs professions - restaurateur, fleuriste, traiteur... - en ponctuant la liste par un leitmotiv : "Tous essentiels".
Une centaine de commerçants de Lavaur, sur 150 que compte la commune, ont participé à cette action revendicative organisée ce mardi matin en centre-ville. Une manifestation imaginée dans l'urgence le week-end dernier par un collectif de femmes.
On est tous essentiels et solidaires. On veut montrer que le petit commerce a énormément d'inquiétudes. On respecte le protocole sanitaire, mais on ne peut pas venir chez nous dans les petits commerces.
Nous ne pouvons pas comprendre qu'on laisse les hypermarchés ouverts et qu'on ferme les petits commerces qui ont souffert depuis 6 mois. Ca révolte les gens de bon sens.
Le maire de Lavaur, Bernard Carayon, était dans le cortège pour apporter son soutien aux commerçants. Début novembre, Bernard Carayon avait pris un arrêté municipal autorisant les commerces de sa commune à rester ouverts malgré le confinement, avant de faire marche arrière, en invitant " avec regret, les commerçants à ne pas prendre le risque d’une contravention. Ils ont assez de difficultés financières comme cela ".
En novembre, j'ai une perte de chiffre d'affaires de 45%. On espère avoir la possibilité d'ouvrir en respectant les gestes barrières.
Avec cette manifestation, les commerçants de Lavaur entendaient montrer qu'ils sont "tous essentiels" et qu'ils "accompagnent la vie et la ville" comme l'explique Morgane Flèche, fleuriste en centre-ville.