Francisco Bajen, peintre espagnol exilé dans le Tarn en 1939, à Dourgne puis à St Juery et enfin Albi, a réalisé un très grand nombre de toiles et beaucoup sont restées dans la région chez des particuliers amateurs de son style. Chaque exposition est l'occasion d'en redécouvrir.
Le plus albigeois des Espagnols nous a quitté en 2014 à l'âge de 102 ans et il a laissé derrière lui un nombre incalculable de peinture. Beaucoup, objets de commandes de particuliers, n'ont jamais été présentées en public. L'association des amis de Francisco Bajen et Martine Vega (sa femme, peintre elle aussi) en retrouve chaque année et propose à ses propriétaires de les montrer à l'occasion d'expositions.
C'est le cas à Carmaux jusqu'au 2 avril.
A commencer par ces deux aquarelles :
"La Place Saint Georges"
Peintes en 1944 alors qu'il vivait à Saint Juéry... Son quotidien était son inspiration.
L'exposition présentée à la Maison de la citoyenneté de Carmaux offre également aux visiteurs une douzaine de nouvelles toiles, jamais vues. D'expositions en expositions, des possesseurs "Bajen" se font connaitre et se laissent séduire par la proposition de l'association d'exposer leur peinture. Les amis de Francisco Bajen en auraient ainsi encore 70 à montrer lors de prochains évènements.
Voir le reportage de France 3 Tarn :
Infos pratiques...
Exposition Francisco BajenJusqu'au 2 avril 2016
Espace Jules Cavaillès (1er étage de la chapelle)
de 14h à 18h (sauf dimanches et jours fériés)
Maison de la citoyenneté
26 avenue Bouloc Torcatis à Carmaux
Entrée gratuite
et à voir : Le musée Bajèn-Véga à Monestiés, ouverture 2016 le 15 avril