François Hollande a rendu un dernier hommage aux deux soldats de Castres tués en Centrafrique

Le président de la République a présidé ce lundi aux Invalides une cérémonie nationale d'hommage à Antoine Le Quinio et Nicolas Vokaer, soldats du 8ème RPIMA de Castres, premières victimes françaises de l'opération Sangaris en République Centrafricaine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo intégrale de la cérémonie d'hommage de... par france3midipyreneesFrançois Hollande, en compagnie du ministre de la défense Jean-Yves Le Drian, a rendu un dernier hommage ce lundi 16 décembre aux Invalides à Paris aux deux soldats du 8ème RPIMA de Castres tués en Centrafrique lundi dernier. Une cérémonie que vous avez pu suivre en direct sur notre site internet. 



Antoine Le Quinio et Nicolas Vokaer sont les deux premières victimes de l'opération militaire Sangaris, menée par l'armée française sous mandat de l'ONU pour rétablir le calme et l'ordre en République Centrafricaine. Les deux soldats ont été élevés au grade de chevaliers de la Légion d'Honneur à titre posthume.

Le président de la République, comme il l'avait fait à Bangui mardi, s'est incliné sur la dépouille des deux militaires. Il a aussi rencontré les familles. La cérémonie s'est déroulée en présence d'un détachement du 8ème RPIMA de Castres

François Hollande, dans son discours, a dit "partager la peine" qui touche Castres et le Tarn et a souligné le soutien que la population de Castres apporte à son régiment : "Témoignage du lien indissoluble entre une Nation et son armée". 

Mais il a aussi rappelé que l'intervention de la France dans un pays dévasté et marqué "par des crimes contre l'Humanité" était un "devoir". 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information