• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

François Hollande visite l'usine historique Pierre Fabre de Soual, près de Castres

Il y a actuellement 535 salariés sur le site de Soual et 150 emplois supplémentaires vont être créés par Pierre Fabre, a-t-il annoncé / © AFP PHOTO / ERIC CABANIS
Il y a actuellement 535 salariés sur le site de Soual et 150 emplois supplémentaires vont être créés par Pierre Fabre, a-t-il annoncé / © AFP PHOTO / ERIC CABANIS

Jeudi matin, le Président de la République, visite l'usine Pierre Fabre de Soual, près de Castres, ensuite il fera une allocution. Cette usine historique de la branche dermo-cosmétique est la plus importante du groupe Fabre par sa taille et le nombre d'employés. 

Par Pascale Conte

L'usine Pierre Fabre de Soual date de 1969. Cette usine de la branche dermo-cosmétique est historique et c'est le site de production le plus important du groupe Fabre en terme d'emplois et par sa taille. Lors de ses deux jours passés en Midi-Pyrénées, François Hollande veut souligner la dynamique de l'emploi dans la région. François Hollande va visiter l'extension du bâtiment, une branche tournée vers les hautes technologies.

Le groupe Pierre Fabre emploie au total 10 000 personnes dans le monde, dont 4 000 en France. Il réalise 2 milliards de chiffre d'affaires. Fort de sa réussite internationale, le dirigeant, pharmacien castrais a fondé les Laboratoires du même nom et a su se placer au 3ème rang des plus grands groupes pharmaceutiques français. Le chef de l'état est venu saluer ce chef d'entreprise paternaliste et lui rend hommage aujourd'hui. Pierre Fabre sera encore à l'honneur cette semaine puisqu'il soutient financièrement le club de rugby du Castres Olympique depuis près de 25 ans, équipe du CO qui jouera la finale du Top14 contre Toulon samedi 1er juin au stade de France.

Extrait du discours de François Hollande en hommage à Pierre Fabre, créateur innovant et avant-gardiste : la réussite d'un homme et d'un savoir-faire qui a su s'étendre à l'international en conservant ses racines
DMCloud:72529
Hommage de François Hollande à Pierre Fabre


Malgré ces circonstances exceptionnelles, Pierre Fabre ne souhaite pas répondre aux médias, a-t-il fait savoir ce matin. Discret, cet homme a aussi se diversifier dans le secteur des médias et de la communication, reste un homme de l'ombre et du secret, intrigant pour les journalistes. Une poignée de journalistes a seulement pu suivre la visite présidentielle.

Programme chargé aujourd'hui pour le président François Hollande qui rencontrera en début d'après-midi la chancelière allemande Angela Merkel pour l'adoption d'une motion sur la croissance et l'emploi, toute première contribution formelle des deux capitales à un sommet européen depuis l'élection de François Hollande. Sa visite en Midi-Pyrénées, notamment chez l'industriel allemand Bosch à Rodez, a posé les jalons de l'ambition économique européenne.

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus