Gaillac : le retable volé rendu à la commune de Montauriol

Il avait été retrouvé par hasard, lors d'une perquisition à Gaillac en avril dernier... Un retable du XVème siècle, volé en mars 2010 dans l’église Saint Saturnin de Montauriol dans les Pyrénées Orientales, a été restitué ce vendredi au maire de la commune par les gendarmes du Tarn.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visiblement ému, le maire du village de Montauriol dans les Pyrénées Orientales a récupéré ce vendredi le trésor de sa commune. Un retable du XVème siècle dérobé le 28 mars 2010 dans l'église du village et retrouvé par hasard par les gendarmes du Tarn en avril dernier alors qu'ils intervenaient dans une maison de Gaillac pour une affaire de violence.
Ce retable classé monument historique et représentant la crucifixion, l'annonciation, l'adoration de l'enfant Jésus et le martyre de Saint-Sernin avait été inscrit sur une base de données du Ministère de la Culture recensant les objets religieux volés. Sa valeur est estimée à 100 000 euros.
Après authentification, les gendarmes du Tarn l'ont restitué à Patrick Mauran (SE), accompagné du conservateur des antiquités et objets d’art des Pyrénées Orientales qui sera en charge de sa restauration. Une statue de Saint-André, volée en même temps leur a également été restituée. 

L’enquête ouverte en avril dernier est toujours en cours. Un homme a été mis en examen pour vol et recel et placé sous contrôle judiciaire. Connaisseur, il aurait peut-être conservé cette œuvre pour lui. 

Voir ici le reportage de Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon :

Volé en 2010, le retable de l'église de Montauriol dans les Pyrénées Orientales a été retrouvé lors d'une perquisition à Gaillac en avril dernier. Après authentification, les gendarmes l'ont remis aujourd'hui au maire du village.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information