Il avait été retrouvé par hasard, lors d'une perquisition à Gaillac en avril dernier... Un retable du XVème siècle, volé en mars 2010 dans l’église Saint Saturnin de Montauriol dans les Pyrénées Orientales, a été restitué ce vendredi au maire de la commune par les gendarmes du Tarn.
Visiblement ému, le maire du village de Montauriol dans les Pyrénées Orientales a récupéré ce vendredi le trésor de sa commune. Un retable du XVème siècle dérobé le 28 mars 2010 dans l'église du village et retrouvé par hasard par les gendarmes du Tarn en avril dernier alors qu'ils intervenaient dans une maison de Gaillac pour une affaire de violence.
Ce retable classé monument historique et représentant la crucifixion, l'annonciation, l'adoration de l'enfant Jésus et le martyre de Saint-Sernin avait été inscrit sur une base de données du Ministère de la Culture recensant les objets religieux volés. Sa valeur est estimée à 100 000 euros.
Après authentification, les gendarmes du Tarn l'ont restitué à Patrick Mauran (SE), accompagné du conservateur des antiquités et objets d’art des Pyrénées Orientales qui sera en charge de sa restauration. Une statue de Saint-André, volée en même temps leur a également été restituée.
L’enquête ouverte en avril dernier est toujours en cours. Un homme a été mis en examen pour vol et recel et placé sous contrôle judiciaire. Connaisseur, il aurait peut-être conservé cette œuvre pour lui.
Voir ici le reportage de Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon :