Cet article date de plus de 5 ans

A Graulhet, dans le Tarn, des élèves de CM1 créent une chanson avec un artiste

Composer une chanson avec un artiste professionnel voilà ce que propose la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique à des élèves de primaire. 
100 classes dans toute la France ont été retenues pour participer au projet "La fabrique à chansons".
C'est un travail de collaboration artistique qu'ont entamé les élèves d'une classe de CM1 de Graulhet avec l'auteur, compositeur et interprète François Dorembus. En 5 séances de 2 heures ils vont écrire et composer ensemble une chanson originale. Un projet que les élèves poursuivent en classe avec leur professeur. Ils travaillent notamment sur le vocabulaire, les rimes, la poésie. Pas encore de titre à leur composition mais les enfants y parleront d'amitié, de joie, de bonheur.

Comment fabrique-t-on une chanson?


Ce projet nommé "La fabrique à chansons" est piloté par la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique). L'objectif est de sensibiliser les enfants au processus de la création musicale.100 classes et 100 artistes ont été choisis en France pour y participer. 4 écoles font partie de l'académie de Toulouse. Une fois la chanson terminée elle sera interprétée dans une salle de concert. Les 10 meilleures compositions feront partie d'une playlist diffusée notamment sur le site internet Francebleu.fr

durée de la vidéo: 01 min 53
Des élèves de CM1 à Graulhet créent une chanson avec un artiste


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture éducation musique