Le Sporting Club Graulhétois affronte dimanche à 15 heures en finale à Marmande les Charentais de Soyaux-Angoulême. Le dernier match de la saison en Fédérale 2. Toute la ville se mobilise derrière son équipe. Le gagnant décrochera le titre de Champion de France.
Cela fait plus de dix ans que les Graulhetois en rêvaient. Dimanche verra peut-être la consécration des Tarnais avec un titre de champion de France de rugby Fédérale 2. Toute la ville est en émoi depuis le 8 juin date à laquelle le Sporting Club Graulhétois s'est imposé face à Agde et a gagné son billet pour la finale.
Depuis, les supporters s'activent. Ils dépoussièrent la banderole "Allez Graulhet". Et ils se préparent à soutenir leur équipe qui affrontera le Soyaux-Angoulême XV Charente à Marmande dimanche à 15h.
Cela faisait longtemps qu'un tel événement ne s'était pas produit à Graulhet. Aussi à l'instar de Castres (finaliste du TOP 14), toute la ville se mobilise pour supporter son équipe. Commerces et lieux publics se parent des couleurs du club, le rouge et le noir.
L'enjeu est grand, rien de moins que le titre de champion de France de rugby en fédérale 2. La prochaine saison, ce sera la Fédérale 1, le plus haut niveau du rugby amateur. Il faudra recommencer au début pour monter, monter...
Vidéo : le reportage de Nicolas Bonduelle et Christelle Civatte