Cet article date de plus de 4 ans

Idhélio, une société tarnaise innove dans la production de chaleur

Deux sociétés tarnaises ont été primées au programme d'investissements d'avenir 2016, Siréa basé à Castres et Idhélio à Albi. Cette dernière, hébergée à l'école des Mines développe un système de production de chaleur haute température pour l'industrie à partir du solaire.
Le système reprend le principe du miroir de Fresnel qui concentre les rayons solaires
Le système reprend le principe du miroir de Fresnel qui concentre les rayons solaires © Matthieu Chouvellon
Le prototype est installé à l’école des mines d’Albi. Il est composé de miroirs qui réfléchissent le soleil pour concentrer ses rayons vers un récepteur (miroir de Fresnel). A l’intérieur l’air qui y circule est chauffé à une température pouvant atteindre 350 °C. Cet air rejoint ensuite un centre de stockage composé de pierres capables de conserver cette chaleur quelques jours. En injectant de l’air froid ces pierres vont rejeter l’air chaud qu’elles ont emmagasiné. Celui-ci pourra alors être utilisé dans différentes industries : le séchage des fruits et légumes, en cuisine collective ou encore pour chauffer des serres agricoles.

Le procédé a été breveté en 2013 par la société Idhélio, il est baptisé Hélio Smart. Il n’est pas encore commercialisé mais un premier système de 200m2 de miroirs va être prochainement installé dans une entreprise de Lot-et-Garonne. Ce projet d’installation est financé pour moitié grâce au programme d’investissements d’avenir 2016 du gouvernement. Il servira de référence à la société albigeoise. Les dirigeants tablent sur l’augmentation de l’énergie fossile pour séduire la clientèle industrielle.


 

durée de la vidéo: 01 min 47
Idhélio innove dans le chauffage solaire

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation énergies renouvelables environnement industrie économie