• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Immersion dans la maison de naissance Doumaïa à Castres

© France 3 Occitanie
© France 3 Occitanie

Un jeune couple Camille et Thibaut attend son premier enfant. Pour son arrivée, ils ont choisi la maison de naissance Doumaïa de Castres. Un lieu unique dans la région Occitanie où les femmes peuvent accoucher dans une ambiance plus personnelle et moins médicalisée.

Par Emmanuelle Gayet

Ils sont de plus en plus nombreux à faire le choix d'un accouchement dans un lieu qui n'est pas un hôpital ou une clinique. La maison de Doumaïa à Castres propose aux futures mères un accueil et une structure adaptée à leur demande.

Immersion dans la maison de naissance Doumaïa de Castres 1

Camille et Thibaut, le jeune couple a rendez-vous à la maison de naissance pour une consultation avec leur sage-femme.
La structure est gérée par des sages-femmes libérales. Elles exercent en totale autonomie mais travaillent en partenariat avec le centre hospitalier de Castres Mazamet, le  CHIC. (L'hôpital qui a financé la construction du bâtiment 160000euros)
La maison de naissance :  un lieu dédié à la  prise en charge physiologique, un lieu où les femmes accouchent sans assistante médicale, simplement aidées par des sages-femmes.
Immersion dans la maison de naissance Doumaïa de Castres 2

La maison de naissance est née grâce au partenariat entre l'association Doumaïa ( sages-femmes libérale qui gère la maison de naissance)
et le centre hospitalier intercommunal Castres-Mazamet, le CHIC.
La sécurité est au coeur du dispositif, La maternité du Chic réalise environ 1400 accouchements par an et souhaite en étant partenaire du projet,
offrir aux couples un autre mode d'accouchement.
Immersion dans la maison de naissance Doumaïa de Castres 3

Allemagne, Italie, Etats-Unis, Espagne...les maisons de naissance existent déjà dans de nombreux pays, en france c'est la sénatrice Muguette Dini qui a proposé ce projet de loi, loi votée en 2013 ( autorise l'expérimentation des maisons de naissance en France).
La maison de naissance située à Castres se situe dans l'enceinte du centre hospitalier Castres Mazamet, la seule de la grande région Occitanie, ouverte depuis mars 2017.
Dèjà plus de 20 bébés sont nés dans cette structure, aujourd'hui c'est au tour de Camille et Thibaut.
Immersion dans la maison de naissance Doumaïa de Castres 4

Un feuilleton de Corinne Carrière et Xavier Marchand

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus