Prolongeant la "Nuit de la détresse", les agriculteurs tarnais ont déversé du fumier devant plusieurs grandes surfaces du département, une sous-préfecture et les permanences de deux députés.
Plusieurs groupes d'éleveurs de la FDSEA du Tarn ont multiplié dans la nuit de mardi à mercredi les dépôts de fumier devant les grandes surfaces du département et les permanences de plusieurs parlementaires pour protester contre la faiblesse des prix payés aux producteurs, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Ces actions se sont déroulées entre 3h00 et 5h30 et "n'ont donné lieu à aucune violence ou dégradation" a-t-on ajouté de même source.
Les agriculteurs tarnais avaient annoncé dès lundi leur intention de réaliser une telle opération dans la foulée de "la nuit de la détresse" organisée le 2 juillet dans toute la France par le principal syndicat agricole.
Selon la préfecture, les agriculteurs sont passés à l'acte en sept points du département, en particulier devant les grandes surfaces de la banlieue d'Albi, à Castres, Réalmont, Graulhet et Mazamet. Devant chaque grande surface ils ont aussi planté une banderole indiquant "Plus de prix moins de normes !".
Cette nuit devant le Leclerc de Lescure (81) en plein travaux d'expansion! pic.twitter.com/jsfQVr5r1w
— FDSEA 81 (@fdsea81) 15 Juillet 2015
A Castres ils ont également déversé du fumier devant la sous-préfecture et devant les permanences parlementaires des député(e)s Linda Gourjade (PS) et Philippe Folliot (UDI).
Depuis la "nuit de la détresse", la FNSEA a demandé à ses troupes de maintenir la pression sur la grande distribution et les abattoirs.
En dernier lieu, des dizaines d'agriculteurs ont bloqué les caravanes publicitaires des marques Cochonou et Carrefour, mardi à Tarbes, avant le départ de la 10e étape du Tour de France jusqu'à La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques). Les caravanes des deux marques avaient déjà dû renoncer à participer à la 8èmr étape Rennes-Mur-de-Bretagne, samedi, en raison d'une action similaire des éleveurs.