La ministre Delaunay inaugure un nouvel EHPAD à Pampelonne (Tarn)

Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes agées et de l'Autonomie, a posé la première pierre d'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Pampelonne dans le Tarn.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet établissement fonctionnera avec la polyclinique de Carmaux et le service de soins infirmiers.
Fin 2014, l'établissement pourra accueillir 82 personnes agées dépendantes.
"C'est l'une des réponses au défi du vieillissement de la population" a déclaré la ministre.

Des manifestants attendaient la ministre pour l'interpeller sur leurs inquiétudes concernant l'ehpad de Monesties qui est en difficulté financière. Ils s'inquiètent de la restructuration en cours qui prévoit une diminution du recours aux contrats à durée déterminée. La ministre a affirmé solennellement qu'elle tenterait de trouver une solution.

Un EHPAD ? Qu'est ce que c'est ?
Un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) désigne en France la forme d'institution pour personnes âgées la plus répandue. Un EHPAD est un établissement médico-social.
  • les EHPAD peuvent accueillir des personnes autonomes à très dépendantes (pathologies chroniques) ;
  • ils doivent justifier d’équipements adaptés et de personnel médical (médecin coordinateur) et paramédical (infirmier coordinateur, infirmiers, aide-soignants, auxiliaires de vie) dont le nombre est fixé selon la capacité d'accueil de l'établissement et par négociation en convention tripartite (EHPAD-Conseil général-Assurance maladie) après calcul de la prise en charge moyenne par résident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information