Françoise Esposito est une passionnée de carnaval vénitien. Cette ancienne couturière professionnelle réalise chaque année le costume qu'elle portera lors du défilé de Castres. Elle est prête pour la prochaine édition qui se déroulera le week-end du 19 mars.
Dans l'atelier qu'elle a aménagé à son domicile, Françoise Esposito met les dernières touches à son costume. Une robe de défilé entièrement réalisée par ses soins. 9 mètres de tissus auront été nécessaires ainsi que des broderies et des perles par dizaines.
Cette ancienne couturière ne manque pas d'astuces pour créer des modèles personnalisés à moindre coût. Et elle a entrainé toute sa famille dans le tourbillon du carnaval vénitien. Ses petites filles lui commandent chaque année une nouvelle robe et son fils chine sur les marchés à la recherche de la pierrerie ou du tissu qui fera le plus de son costume.
Le défilé qui se déroulera le week-end prochain sur les berges de l'Agout à Castres est l'aboutissement de presqu'une année de travail et de plaisir. Un défilé qui respectera la tradition du carnaval vénitien avec une charte précise (voir encadré).
La ville aux couleurs de Venise
Au programme de ce week-end à Castres : dès vendredi 18 mars marché italien place Pierre Fabre avec produits culianires et artisanat, le soir balade aux lampions et théâtre.
Samedi 19 mars marché et déambulation à partir de 14h30 par les masqués vénitiens, dimanche 20 mars marché italien et déambulations des masqués vénitiens (10h et 15h).
La charte du "Masqué vénitien"
- Le masqué vénitien doit être couvert de la tête aux pieds.
- Les costumes sont réalisés avec des matériaux nobles.
- Les chaussures doivent être en accord avec le costume.
- Le masque doit correspondre aux critères des masques vénitiens.
- La gestuelle du masqué doit être gracieuse, dans la tradition du VIII ème siècle.
- Le masqué doit rester muet tout au long des déambulations.