Mine de tungstène dans le Tarn : la population s'oppose au projet lors de la réunion publique

300 administrés de Fontrieu (Tarn) se sont opposés au projet de recherches minières dans le sous-sol de leur commune, lors d'une réunion publique ce lundi 30 septembre. Un PERM (Permis Exclusif de Recherches Minières) devrait être accordé à la société "Tungstène Narbonnais".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une réunion publique s'est tenue ce lundi 30 septembre sur la commune de Fontrieu dans le Tarn, entre les réprésentants de l'Etat, de la mairie et de l'entreprise "Tungstène du  Narbonnais".
Elle n'a pas suffi à convaincre les habitants de cette petite commune sur la nécessité d'explorer le tungstène de leur sous-sol.
 

Depuis le début de l'année, plusieurs réunions d'informations se sont succédées, rassemblant tous les acteurs autour de ce projet d'exploitation minière.
 

Mi avril, le conseil municipal de Fontrieu a rendu un avis favorable à une large majorité, en émettant toutefois des réserves concernant l'environnement, l'économie et le social.

Ce lundi, les habitants étaient conviés à rencontrer les porteurs du projet.
Malgré les garanties avancées par le représentant du ministère de l'Economie et des Finances et de la société d'exploitation minière, les arguments environnementaux et économiques n'ont pas convaincu l'auditoire.

Yaël Benamou et Valérian Morzadec ont assisté à la réunion publique :

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information