Mort de Rémi Fraisse : "pas de faute professionnelle" des gendarmes selon l'enquête interne

Le rapport d'enquête administrative sur les opérations de maintien de l'ordre qui ont conduit au décès de Rémi Fraisse sur le site de Sivens a été rendu public ce mardi. Il dédouane les gendarmes mobiles de "toute faute professionnelle".  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le gendarme mobile qui a lancé la grenade offensive mortelle à Sivens n'a pas fait de "faute professionnelle" et le commandement a "respecté les règles" :  ce sont les conclusions du rapport d'enquête administrative conduite par l'Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) commandé par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et rendu public ce mardi.

EN VIDEO / les explications de Christophe Chassaigne : 
Ce rapport a été transmis au parquet de Toulouse qui instruit la procédure judiciaire sur les circonstances de la mort de Rémi Fraisse, dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier sur le site de Sivens.

C'est le directeur de l'IGGN, le général Pierre Renault qui a révélé les conclusions de son propre rapport devant la commission des lois de l'Assemblée nationale. Cette enquête administrative interne est donc un rapport de gendarmerie sur les activités de la gendarmerie. 
Pour le général Renault, il n'y a pas de "faute professionnelle" de la part du gendarme qui a lancé la grenade officielle "en l'état des informations recueillies par l'enquête administrative, mais ce sera à la justice de déterminer le degré de responsabilité du lanceur".

D'autre part, le rapport indique que le commandant des opérations a respecté les règles en vigueur dans le maintien de l'ordre. 

Un premier rapport administratif sur les types de munitions utilisés par les gendarmes et les policiers pour le maintien de l'ordre avait été publié le novembre dernier. Bernard Cazeneuve avait, dans la foulée, annoncé :
  • la fin de l'utilisation des grenades explosives (responsables de la mort du jeune homme à Sivens),
  • la modification des sommations
  • que toutes les opérations seraient désormais filmées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information