"Non au bitume", le ras-le-bol des élus mobilisés face aux intimidations visant le maire de la commune de Montans dans le Tarn

Ce lundi à 17h30, une centaine d'élus s'est rassemblée devant la mairie de Montans dans l’ouest du Tarn. Une mobilisation en soutien au maire de la commune, "une violence intolérable et inacceptable" ont-ils dénoncé. La façade de la mairie et cette nuit le portail de son domicile ont été tagués par des opposants au projet d'usine d'enrobés.

Ce lundi 15 mai, en soutien au maire de Montans, une centaine de personnes dont une majorité d'élus s'est rassemblée devant la mairie de cette commune du Tarn. Elus du département, sénateurs et députés ont dénoncé " une violence inacceptable et intolérable" et ont exprimé "un ras-le- bol" général face à la montée des incivilités et menaces envers les élus.

Christophe Ramond, le président du département du Tarn a pris la parole et a demandé " un alourdissement des sanctions contre les auteurs des dégradations et des incivilités faites au maire".

Les élus dénoncent "un climat de violence et d'incivilité"

François Vergnes, maire de Labastide-de-Lévis dans le département du Tarn exprime tout son désarroi face à la montée des incivilités et ne décolère pas.

"Ras-le-bol!". argumente l'elu venu en ami et qui apporte tout son soutien au maire de Montans. "Cela devient insupportable de voir des gens qui n'ont jamais pris de responsabilités politiques et qui se permettent cela".

"Un mandat de maire c'est H 24, 7 jours sur 7", rajoute l'élu.

"Il n'y a pas grand monde qui se précipite au moment des élections pour nous affronter et en revanche il y a les guerriers de la troisième heure qui débarquent. Je ne supporte plus ces collectifs! Nous on prend nos responsabilités quand on fait des choix parfois pas très confortables (...) des trucs qui ne font pas rire tout le monde mais qui particicpent à l'intérêt général".  

"On est à portée de baffes...si en plus on doit se laisser en permanence bousculer par des gens qui n'ont pas notre courage ce n'est plus possible".

Le sénateur du Tarn, Philippe Folliot était aussi présent à ce rassemblement en soutien au maire et à tous les élus victimes d'agressions. Exprimant sa solidarité "sans faille, en réagissant de manière collective et fermement".

Le sénateur mobilisé aussi pour "dénoncer toutes ces radicalités qui montent dans notre pays, des radicalités environnementales, politiques, religieuses, sociétales et qui font qu'un certian nombre de nos concitoyens pensent parcequ'ils croient en quelque chose qu'ils ont forcément raison. Non! C'est le fait majoritaire, il faut respecter celui-ci".

Dégradation dénoncée, soutien au maire

"Non au bitume", pouvait-on lire, écrit en noir sur les murs de la municipalité et sur le portail du domicile du maire de Montans, Gilles Crouzet. Une usine d’enrobés devrait sortir de terre sur la commune de Montans dans l'ouest du Tarn et depuis février les opposants à ce projet n'ont cessé de manifester.

Au moment des faits, la préfecture ainsi que le président du département du Tarn mais aussi Carole Delga ou encore Claire Fita avaient tout de suite réagi et dénoncé cette dégradation, apportant tout leur soutien au maire de Montans, Gilles Crouzet.

Projet de l'usine d'enrobés

Cette nouvelle centrale d'enrobage à chaud devrait être construite dans la zone d'activités Garrigue Longue à Montans, près de l'autoroute. L'enrobé est destiné au revêtement routier notamment à la réalisation des routes du département du Tarn. L'objectif pour la société Matériaux Enrobés du Pastel est de limiter la distance entre le lieu de production de l'enrobé et le site destiné à le recevoir. 

Une nouvelle installation d'enrobés autorisée

Le préfet du Tarn, François-Xavier Lauch avait autorisé, le 5 mai dernier par un arrêté préfectoral, l'entreprise Matériaux Enrobés du Pastel, à exploiter cette nouvelle centrale de production d'enrobés à Montans. Une décision qui fait suite à l'instruction de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) prenant en compte les remarques de la municipalité et celles des élus et des contributions exprimées lors de la consultation du public. "l'installation autorisée (...) répondra à un haut niveau de performance environnementale et à toutes les exigences règlementaires qui ont été augmentées ces dernières années", avait précisé la préfecture.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité