Picasso : le "buste d'homme écrivant" de retour dans le Tarn au musée Goya de Castres

Le tableau de Picasso "Buste d'homme écrivant" enfin de retour au musée Goya à Castres (Tarn). Il revient après de 2 ans d'absence. Prêté à des musées espagnols ou américains, son transport fait l'objet de beaucoup d'attention. Exceptionnellement nous avons pu suivre les coulisses de ce retour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque retour de l'oeuvre de Picasso, "Buste d'homme écrivant", chez lui, au musée Goya de Castres (Tarn) est toujours vécu comme un petit événement.
Espagne. Etats-Unis. Durant deux ans, la peinture a voyagé dans plusieurs pays, prêté à différents musées.  
L'oeuvre a été peinte à Mougins (Alpes-Maritimes), le 7 juillet 1971, par le génie espagnol.
Cette figure d'homme à l'oeil unique s'inscrit dans une série de travail, entamé par Picasso à la toute fin de sa vie, consacré au couple au jeu de cartes, au peintre et à son modèle. La matière, l'empâtement sont présentes comme toujours dans la peinture de Picasso mais cela n'empêche pas l'artiste d'aller à l'essentiel.
Au cours des 4 derniers mois, le musée Goya de Castres a accueilli un autre portrait de Picasso : L’«Homme au chapeau de paille et au cornet de glace».Reportage Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon : 

​​​​​​​

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information