Picasso : le “buste d'homme écrivant” de retour dans le Tarn au musée Goya de Castres

Le Buste d'homme écrivant a été peint par Picasso à Mougins (Alpes-Maritimes) le 7 juillet 1971. / © France 3 Occitanie
Le Buste d'homme écrivant a été peint par Picasso à Mougins (Alpes-Maritimes) le 7 juillet 1971. / © France 3 Occitanie

Le tableau de Picasso "Buste d'homme écrivant" enfin de retour au musée Goya à Castres (Tarn). Il revient après de 2 ans d'absence. Prêté à des musées espagnols ou américains, son transport fait l'objet de beaucoup d'attention. Exceptionnellement nous avons pu suivre les coulisses de ce retour.

Par Sylvain Duchampt

Chaque retour de l'oeuvre de Picasso, "Buste d'homme écrivant", chez lui, au musée Goya de Castres (Tarn) est toujours vécu comme un petit événement.
Espagne. Etats-Unis. Durant deux ans, la peinture a voyagé dans plusieurs pays, prêté à différents musées.  
L'oeuvre a été peinte à Mougins (Alpes-Maritimes), le 7 juillet 1971, par le génie espagnol.
Cette figure d'homme à l'oeil unique s'inscrit dans une série de travail, entamé par Picasso à la toute fin de sa vie, consacré au couple au jeu de cartes, au peintre et à son modèle. La matière, l'empâtement sont présentes comme toujours dans la peinture de Picasso mais cela n'empêche pas l'artiste d'aller à l'essentiel.
Au cours des 4 derniers mois, le musée Goya de Castres a accueilli un autre portrait de Picasso : L’«Homme au chapeau de paille et au cornet de glace».
Reportage Miryam Brisse et Matthieu Chouvellon : 
picasso castres goya
Picasso, tout à la fin de sa longue existence, avait entamé après la guerre, dans un style synthétisant toutes ses périodes passées, des séries consacrées au couple, au jeu de cartes, au peintre et à son modèle.
​​​​​​​

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus