Pierre Fabre, le patron tarnais, fondateur et dirigeant des laboratoires pharmaceutiques du même nom, est décédé samedi matin, à son domicile de Lavaur (Tarn).
Pierre Fabre est décédé, samedi matin, à son domicile de Lavaur dans le Tarn.
Agé de 87 ans, le très discret patron tarnais serait décédé des suites d'une longue maladie.
Pierre Fabre avait créé son premier laboratoire à Castres en 1962, en lançant le premier veinotonique, le Cyclo 3.
Celui qui ne s'exposait que rarement devant les médias et en public avait acquis le club de rugby de sa ville natale, le Castres Olympique, en 1988.
Né le 16 avril 1926, Pierre Fabre a réglé la question de sa succession en 2008 en confiant 71 % du capital de son groupe à une fondation reconnue d'utilité publique, la fondation Pierre Fabre.
Il présidait encore les Laboratoires Pierre Fabre et la fondation Pierre Fabre. Encore très impliqué dans l'entreprise, il lui restait 29 % du capital.
Pierre Fabre était l'homme le plus puissant de Midi-Pyrénées, à la tête de 10 000 salariés, dont 4 000 en France.
Le président de la République François Hollande, lors de son déplacement dans le Tarn en juin dernier, avait bien entendu visité les laboratoires. Pierre Fabre l'avait rencontré brièvement à l'occasion d'un entretien privé au cours duquel il a ardemment défendu le projet de l'autoroute Castres-Toulouse mais il n'était pas apparu devant les caméras.