Une buraliste, victime d'un braquage il y a quelques jours à Albi, a permis l'arrestation des malfaiteurs. Avec sang-froid, elle a appliqué les consignes apprises lors d'une formation en 2016. Une formation mise en place par la police du Tarn.
Comment garder son sang-froid et avoir les bonnes réactions en cas de braquages ? Les commerçants du Tarn, notamment les buralistes cibles privilégiées, ont désormais la possibilité d'apprendre les bons gestes grâce à une formation proposée par la police nationale.
Cette formation, effectuée à la demande de la fédération des buralistes, est censée permettre aux victimes de braquages de garder leur calme. Lors d'un événement traumatisant comme celui-ci, une victime qui panique peut perdre jusqu'à 80% de ses capacités cognitives.
Patricia Vals, buraliste à Albi, est passée de la théorie à la pratique. Il y a quelques jours, son bureau de tabac a été la cible d'un braquage à main armé. Une fois le malfaiteur reparti avec la caisse, la gérante l'a suivi pour le filmer avec son portable.
En suivant le braqueur à l'extérieur de son commerce, Patricia Vals est allée plus loin que les conseils de la police. Mais les éléments récoltés se sont avérés précieux dans l'interpellation de 4 individus par les enquêteurs.
Reportage de Robin Doreau, Matthieu Chouvellon et Evelyne Hebert de France 3 Tarn