La police forme les commerçants à faire face aux braquages dans le Tarn

Une buraliste, victime d'un braquage il y a quelques jours à Albi, a permis l'arrestation des malfaiteurs. Avec sang-froid, elle a appliqué les consignes apprises lors d'une formation en 2016. Une formation mise en place par la police du Tarn.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment garder son sang-froid et avoir les bonnes réactions en cas de braquages ? Les commerçants du Tarn, notamment les buralistes cibles privilégiées, ont désormais la possibilité d'apprendre les bons gestes grâce à une formation proposée par la police nationale. 

Cette formation, effectuée à la demande de la fédération des buralistes, est censée permettre aux victimes de braquages de garder leur calme. Lors d'un événement traumatisant comme celui-ci, une victime qui panique peut perdre jusqu'à 80% de ses capacités cognitives. 

Patricia Vals, buraliste à Albi, est passée de la théorie à la pratique. Il y a quelques jours, son bureau de tabac a été la cible d'un braquage à main armé. Une fois le malfaiteur reparti avec la caisse, la gérante l'a suivi pour le filmer avec son portable. 

En suivant le braqueur à l'extérieur de son commerce, Patricia Vals est allée plus loin que les conseils de la police. Mais les éléments récoltés se sont avérés précieux dans l'interpellation de 4 individus par les enquêteurs. 

Reportage de Robin Doreau, Matthieu Chouvellon et Evelyne Hebert de France 3 Tarn

 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information