Rugby : ça passe ou ça casse pour Toulouse et Castres en Top 14

Pour la 8ème journée du Top 14 ce samedi, Le Stade Toulousain et le Castres Olympique n'ont pas le droit à l'erreur. La victoire est impérative. Le CO (lanterne rouge) et le Stade Toulousain (avant-dernier et premier relégable) reçoivent respectivement Grenoble et le Stade Français.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après cinq défaites d'affilée (du jamais vu depuis plus d'un demi-siècle), le Stade Toulousain revient samedi à Ernest-Wallon affronter le Stade Français dans la peau d'une bête blessée, pour la 8e journée de Top 14. Les coéquipiers de Thierry Dusautoir pointent à l'avant-dernière place (en position de relégable) alors que son adversaire parisien occupe une confortable troisième place. Si cette affiche avait des  allures de finale,il y a quelques années, c'est loin d'être le cas aujourd'hui.
Une bête tombée dans le bas de tableau "qui va peut-être un jour redevenir dangereuse, parce qu'elle est vraiment blessée et là, ça commence à nous faire mal", a mis en garde le manager des Rouge et Noir, Guy Novès, après la défaite vendredi dernier contre Bayonne (35-19).
Fin communicant, Novès est arrivé lundi devant la presse muni de son ordinateur portable pour dénoncer, images à l'appui, les erreurs d'arbitrage. Une mise en scène bien huilée destinée à chauffer à blanc ses troupes.
Après quatre défaites à l'extérieur face à La Rochelle, Brive, le Racing-Métro et Bayonne, et une cartouche déjà grillée à domicile contre Clermont, le Stade Toulousain n'a en tout cas plus de joker et doit absolument retrouver le chemin de la victoire pour ne pas hypothéquer ses chances de qualification pour les phases finales.
Il s'agira aussi pour les Rouge et Noir de séduire de nouveau leur public, qui a copieusement sifflé contre Clermont leur choix de taper une pénalité après la sirène pour obtenir le bonus défensif plutôt que de tenter d'aller à l'essai pour arracher le nul.

Ils devraient cependant avoir du fil à retordre face au Stade Français, comme contre Toulon dimanche prochain. "C'est sûrement l'équipe qui, avec Toulon, est la plus extraordinaire depuis le début de saison. Elle est allée gagner à Toulon contre toute attente, à Castres qui est champion (2013) et vice-champion de France", a tenu à rappeler Guy Novès.
Toulouse, qui traîne comme un boulet ses soucis en conquête depuis le début de la saison, va de plus devoir aligner une première ligne composée majoritairement d'Espoirs. Privés de talonneur - Flynn étant suspendu et Tolofua blessé pour au moins un mois - les Rouge et Noir devront ainsi compter à ce poste sur le pilier Cyril Baille, déjà titularisé deux fois depuis le début de la saison, et Julien Marchand.

La situation au Stade Toulousain avant ce match face au Stade Français par Mathieu Jarry et Jean-Pierre Jauze :
L'adversaire des Toulousains, le Stade Français reste lui sur une large victoire contre La Rochelle (43-10) et se retrouve troisième au classement du top 14 avec déjà 12 points d'avance sur Toulouse.
Ce match entre le Stade Toulousain et le Stade français se déroule ce samedi à partir de 20H45 au stade Ernest Wallon de Toulouse.

Faux pas interdit également pour le Castres Olympique.

La situation est la même pour l'autre club de Midi-Pyrénées qui reçoit Grenoble. Le Castres Olympique est dernier avant cette 8ème journée avec 10 points au classement (2 victoires pour 5 défaites). Cela ressemble déjà à un tournant de la saison pour le club tarnais : une nouvelle défaite enfoncerait le CO dans les bas-fonds du classement après,déjà, un tiers du championnat. Incapables de gratter un point de bonus défensif à Lyon (28-18) lors de la 7ème journée, les Tarnais sont dans l'obligation d'engranger des victoires, en dépit d'une confiance qui apparaît bien vacillante.
En face, Grenoble n'a rien à perdre après avoir enchaîné deux victoires à domicile. En reconduisant une grande partie des vainqueurs du Racing-Métro samedi dernier (27-25), l'encadrement isérois se verrait bien gagner dans le Tarn. Grenoble fait partie des bonnes surprises de ce début de saison en se classant pour l'instant à la quatrième place.
Pour cette rencontre décisive, Castres jouera avec Kockott et Capo Ortega mais sans Talès. Le demi de mêlée Rory Kockott, qui vient de faire son premier stage avec le XV deFrance, devrait jouer contre Grenoble tandis que le deuxième ligne international uruguayen Rodrigo Capo Ortega sera de retour après le match de l'Uruguay contre la Russie. L'ouvreur international Rémi Talès, qui a participé au stage à Marcoussis avec Kockott et le centre Rémi Lamerat, sera en revanche laissé au repos et remplacé par Dan Kirkpatrick.
Le CO reçoit Grenoble ce samedi à 18H30 au stade pierre Antoine de Castres (81).




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information