Grâce à sa victoire sur Montpellier, le Castres Olympique a quitté quelques heures sa position de lanterne rouge du championnat de Top 14, avant de la retrouver dimanche soir après la victoire surprise de Lyon à Clermont.
Castres s'est donné un peu d'air en enfonçant Montpellier dimanche à l'occasion de la 14ème journée du Top 14 de rugby. Grâce à sa victoire 27 à 9, le Castres Olympique, en quête de rachat devant son public après sa dernière défaite à domicile face au Racing (9-14), a quitté quelques heures sa position de lanterne rouge, avant de la retrouver après la victoire de Lyon qui recevait Clermont.
Montpellier n'est pas parvenu pour sa part à enchaîner après sa victoire face à Toulouse (23-20), qui avait mis fin à sa série noire de sept défaites consécutives. Fabien Galthié, qui pourrait se voir s'adjoindre de force le Sud-Africain Jake White comme "consultant" dès janvier, risque donc de passer un réveillon bien morose alors que son équipe est de nouveau sortie du Top 6 en pointant à le 8ème place. Le MHR avait pourtant ouvert la marque sur une pénalité d'Iribaren (3e), trois points qui mettaient un supplément de pression sur des Castrais rentrés tardivement dans la partie. Jusqu'à ce ballon subtilisé par Rory Kockott: une percée et le ballon filait vers Grosso qui décalait Combezou à la finition face à son ancienne équipe (20e).
Décomplexé, le CO s'offrait de nouvelles occasions d'essais avant la pause, sans parvenir à conclure, mais Kockott engrangeait des points au pied qui permettaient aux Castrais de prendre le large.
Plus entreprenants en deuxième période, les Montpelliérains ne parvenaient toutefois pas à déstabiliser des Castrais accrocheurs, qui finissaient par enfoncer le clou, encore par Combezou (76e) à la suite d'un mouvement initié par Capo Ortega et validé après arbitrage vidéo.