Un rassemblement national pour protester contre le projet de barrage de Sivens est prévu samedi sur la zone du Testet dans le Tarn. Il se veut le prélude à une semaine de renforcement de l'occupation du site par les anti-barrage.
Dire non encore et encore au barrage de SivensLes opposants au projet de cette retenue d'eau qui doit voir le jour sur la zone du Testet à Lisle-sur-Tarn en appellent désormais au renfort de tous. Ils organisent samedi 25 octobre un rassemblement national sur le site. Le député européen José Bové a déjà fait savoir qu'il serait présent "pour dire non à ce barrage inutile". On attend également le responsable du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.
Organisé à partir de midi sur la zone du Testet, ce rassemblement se veut symbolique, pour célébrer l'anniversaire de la création de la Zone à Défendre (ZAD) du Testet créée il y a un an. Il se veut aussi le prélude à une semaine de mobilisation sur le site où les travaux de déboisement ont nettement progressé. "Les décideurs passent en force pour imposer ce projet de barrage sans attendre les décisions de justice. Mais nous gagnerons si la mobilisation grandit" disent ces opposants.
Les pro-barrage veulent aussi faire entendre leur voix
Dans le même temps, les pro-barrage ont décidé eux aussi de se faire entendre. Dans un communiqué publié ce vendredi, l'association Vie au Tescou qui rassemble des riverains favorables au barrage affirme que "la retenue de Sivens, destinée à collecter les eaux de pluie, est un élément d’aménagement du territoire cohérent et indispensable compte tenu des prévisions climatiques, de la préservation de la biodiversité sur tout le cours du ruisseau et du maintien d’activités humaines dans la vallée". Elle rappelle que "l’ouvrage fait par ailleurs l’objet d’importantes compensations écologiques" et que "ce projet est soutenu par l’ensemble des communes de la vallée, du Tarn, de Haute-Garonne et du Tarn & Garonne, les intercommunalités, les instances professionnelles et par les habitants de la vallée qui, eux, connaissent le fonctionnement de la rivière et les réalités économiques locales".
Et conclut : "ce projet a subi les phases de consultation et concertation prévues par la Loi. Il est aujourd’hui temps qu’il se concrétise dans une atmosphère sereine".
Le barrage de Sivens, un long feuilleton
Le barrage de Sivens prévoit de créer une retenue d'eau d'1,5 million de m3 à Lisle-sur-Tarn près de Gaillac. Il a pour but de maintenir l'étiage du Tescou et de sécuriser les prélèvement en eau des exploitations agricoles environnantes. Réclamé depuis de longues années par les agriculteurs et porté par le Conseil général du Tarn, le projet a depuis le début rencontré une farouche opposition des associations de défense de l'environnement. Elles dénoncent un projet dévastateur pour la biodiversité puisque le barrage de Sivens sera en partie implanté sur une zone humide qui abrite 94 espèces protégées. Regroupées au sein du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, elles ont multiplié les recours en justice pour tenter d'enrayer le projet sans succès pour l'instant. Malgré les occupations de parcelles et les affrontements avec les forces de l'ordre, les travaux d'aménagement du site ont commencé et le déboisement préparatoire aux travaux est déjà bien entamé.
La ministre de l'écologie, Ségolène Royal a demandé un rapport sur le projet. Elle s'est engagée à le rendre public la semaine prochaine.