Le chantier de doublement partiel des voies SNCF entre Toulouse et Saint-Sulpice rentrera dans la phase d’essais lundi. Des trains d'essai rouleront sur la ligne jusqu’au 25 octobre.
Le chantier de doublement de la voie entre Toulouse et Saint-Sulpice entre dans une nouvelle phase avec les trains d’essais sur la ligne, du 21 au 25 octobre. Une étape indispensable avant les tests et essais relatifs aux postes d’aiguillage et à la signalisation qui se dérouleront entre la fin octobre et le 15 décembre (date de remise en service commerciale).
Ils permettront de valider l’aptitude de la nouvelle infrastructure à recevoir les circulations commerciales (essais de vitesse).
Quelques passages à niveau fermés
Cette phase de test nécessitera la circulation de trains à différentes vitesses et, pour des raisons de sécurité, la fermeture des passages à niveau. En effet, certains passages à niveau seront fermés à toute circulation (véhicule, cycle et piéton) entre 1 et 3 jours ; des déviations routières seront alors établies par les gestionnaires de voiries et une signalisation adéquate sera mise en place sur le terrain.
Les autres passages à niveau feront l’objet d’une fermeture temporaire (plusieurs fois par jour) entre 10 et 15 minutes.
Un co-financement
Cette opération s’inscrit dans le programme d’aménagement des infrastructures ferroviaires du Quart-Nord-Est, qui représente un investissement de plus de 200 M€ financé par la Région Midi-Pyrénées, l’Etat, l’Union Européenne et Réseau Ferré de France.