Tarn : Cordes-sur-Ciel est "le village préféré des Français" 2014

Deux ans après Saint-Cirq-Lapopie (Lot), la région Midi-Pyrénées a de nouveau remporté le titre de "Village préféré des Français" dans l'émission de France 2 du même nom. C'est Cordes-sur-Ciel qui a été couronné. 

Cordes-sur-Ciel
Cordes-sur-Ciel © AFP
C'est Cordes-sur-Ciel (Tarn) qui a remporté le titre de "Village préféré des Français" à l'issue de l'émission du même nom de France 2 présentée par Stéphane Bern. 

Le village tarnais a été désigné par le vote des téléspectateurs face à 21 autres villages français. 

Cordes-sur-Ciel compte moins de 1000 habitants mais reçoit 700 000 touristes par an. Il succède à Eguisheim, gagnant en 2013 et Saint-Cirq-Lapopie (Lot) élu en 2012. C'est donc le deuxième village de Midi-Pyrénées à remporter ce titre en trois ans. La popularité de l'émission garantit une forte croissance des visites touristiques et une augmentation de la notoriété de la commune. 
© AFP

Grand site de Midi-Pyrénées, Cordes trouve ses origines dans la bastide construite en 1222 par Raymond VII comte de Toulouse. Le village, surélevé au-dessus du Cérou, est connu pour ses petites rues tortueuses. 

Son nom d'origine, Cordes, s'est vu affublé en 1947 par une journaliste romancière et poétesse, Jeanne Ramel-Cals, de "sur Ciel" car la commune, à certaines saisons, semble nager au-dessus d'une mer de nuages. Le nom de la commune a été changé en 1993 par le ministre de l'intérieur de l'époque qui allait devenir le maire de Cordes-sur-Ciel : Paul Quilès.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine télévision
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter