Deux ans après Saint-Cirq-Lapopie (Lot), la région Midi-Pyrénées a de nouveau remporté le titre de "Village préféré des Français" dans l'émission de France 2 du même nom. C'est Cordes-sur-Ciel qui a été couronné.
C'est Cordes-sur-Ciel (Tarn) qui a remporté le titre de "Village préféré des Français" à l'issue de l'émission du même nom de France 2 présentée par Stéphane Bern.Le village tarnais a été désigné par le vote des téléspectateurs face à 21 autres villages français.
Cordes-sur-Ciel compte moins de 1000 habitants mais reçoit 700 000 touristes par an. Il succède à Eguisheim, gagnant en 2013 et Saint-Cirq-Lapopie (Lot) élu en 2012. C'est donc le deuxième village de Midi-Pyrénées à remporter ce titre en trois ans. La popularité de l'émission garantit une forte croissance des visites touristiques et une augmentation de la notoriété de la commune.
Grand site de Midi-Pyrénées, Cordes trouve ses origines dans la bastide construite en 1222 par Raymond VII comte de Toulouse. Le village, surélevé au-dessus du Cérou, est connu pour ses petites rues tortueuses.
Son nom d'origine, Cordes, s'est vu affublé en 1947 par une journaliste romancière et poétesse, Jeanne Ramel-Cals, de "sur Ciel" car la commune, à certaines saisons, semble nager au-dessus d'une mer de nuages. Le nom de la commune a été changé en 1993 par le ministre de l'intérieur de l'époque qui allait devenir le maire de Cordes-sur-Ciel : Paul Quilès.