Tarn : Cordes-sur-Ciel est "le village préféré des Français" 2014

Deux ans après Saint-Cirq-Lapopie (Lot), la région Midi-Pyrénées a de nouveau remporté le titre de "Village préféré des Français" dans l'émission de France 2 du même nom. C'est Cordes-sur-Ciel qui a été couronné. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est Cordes-sur-Ciel (Tarn) qui a remporté le titre de "Village préféré des Français" à l'issue de l'émission du même nom de France 2 présentée par Stéphane Bern. 

Le village tarnais a été désigné par le vote des téléspectateurs face à 21 autres villages français. 

Cordes-sur-Ciel compte moins de 1000 habitants mais reçoit 700 000 touristes par an. Il succède à Eguisheim, gagnant en 2013 et Saint-Cirq-Lapopie (Lot) élu en 2012. C'est donc le deuxième village de Midi-Pyrénées à remporter ce titre en trois ans. La popularité de l'émission garantit une forte croissance des visites touristiques et une augmentation de la notoriété de la commune. 

Grand site de Midi-Pyrénées, Cordes trouve ses origines dans la bastide construite en 1222 par Raymond VII comte de Toulouse. Le village, surélevé au-dessus du Cérou, est connu pour ses petites rues tortueuses. 

Son nom d'origine, Cordes, s'est vu affublé en 1947 par une journaliste romancière et poétesse, Jeanne Ramel-Cals, de "sur Ciel" car la commune, à certaines saisons, semble nager au-dessus d'une mer de nuages. Le nom de la commune a été changé en 1993 par le ministre de l'intérieur de l'époque qui allait devenir le maire de Cordes-sur-Ciel : Paul Quilès.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information