Tarn : une mégisserie de Graulhet spécialiste de la combinaison moto sur mesure

Sur les huit mégisseries encore en activité à Graulhet (Tarn), l'une a résisté grâce à une "niche" bien particulière : la création de combinaisons en cuir haut de gamme pour motards. Une entreprise unique en France...

Par Marie Martin (avec Corinne Carrière)

En 1940, elles étaient 120... Mais la ville de Graulhet, dans le Tarn, ne compte plus que huit mégisseries.

Parmi elles, l'entreprise familiale de Franck Vidal. Fils et petit-fils de mégissiers, Franck Vidal a repris la boutique dans les années 80.
Passionné de sports mécaniques, il a l'idée de créer une première combinaison à sa propre marque. Depuis, la société s'est spécialisée dans la production de ce produit très haut de gamme,fait sur mesure. 

Ses qualités ? La grande flexibilité due à des cuirs de grande qualité et le made in Tarn, à 100%, puisque patronage, découpe et assemblage sont confectionnés dans les ateliers graulhétois.

Jusqu'en 2004, plus de 600  combinaisons en sortaient chaque année. Mais l'arrivée de produits asiatiques et italiens sur le marché a fait chuter la production. Victime de cette concurrence, la mégisserie Vidal résiste malgré tout, et reste compétitive, avec des prix compris entre 700 et 900 euros. 

L'entreprise a décroché le label "entreprise du patrimoine vivant".

Voir ici le reportage de Corinne Carrière et Jean-Yves Bascands, de France 3 : 

Tarn : des combinaisons moto haut de gamme à Graulhet
A Graulhet, le Made in France résiste. Une mégisserie s'est spécialisée dans la combinaison moto haut de gamme.  - Corinne Carrière et Jean-Yves Bascands



Sur le même sujet

Toulouse : le Gérontopôle devient collaborateur de l'OMS sur la fragilité

Près de chez vous

Les + Lus