Croiser une moissonneuse-batteuse au détour d'un virage, sur une départementale étroite et sinueuse : la route principale fermée pour travaux, c'est le risque auquel s'exposent tout cet été, sur la déviation, les habitués de l'axe Albi-Castres dans le Tarn... et les vacanciers !
Les panneaux de déviation ont été posés ce lundi 8 juillet à 5 heures du matin.
La D 612 - l'axe Albi-Castres - est fermée pour travaux entre Saint-Germier et Peyregoux.
Objectif : passer cette portion à 3 voies et ajouter un carrefour desservant Lautrec et Roquecourbe.
Une déviation a été mise en place, à partir de Venès : les usagers doivent bifurquer vers Lautrec et la D 83, avant de revenir sur la D612 au sud de Saint-Germier.
Moins de bus, plus d'engins agricoles
Axe central reliant Albi - le Chef-lieu - à Castres, le 2ème plus grand pôle économique et de population du département du Tarn, la D 612 voit passer 12 000 véhicules par jour en moyenne, dont 10% de camions.C'est pourquoi le Conseil Départemental a choisi d'effectuer ces travaux d'élargissement en été, période où la circulation baisse de près de 20%, et où ne circulent plus les bus scolaires.
Les habitués, et les riverains des routes empruntées par cette déviation - eux - mettent en exergue qu'on est en pleine période de moissons, avec leur lot de tracteurs et autres engins agricoles, sans oublier que Lautrec accueillera sa traditionnelle fête de l'ail le premier week-end du mois d'août.
Des paramètres qui augmentent les risques d'accidents...
Trop d'accidents, trop de morts
Le nombre d'accidents, souvent violents, est justement l'une des premières raisons invoquées par les élus du Département pour justifier ces travaux.Rien qu'en 2017, entre Albi et Castres, on a dénombré 5 morts et 7 blessés - dont 5 grièvement - sur cet axe vital pour les Tarnais.
Lancés en 2018 et prévus pour s'étaler sur 4 ans, ce sont 20 Millions d'Euros qui ont été votés.
- Elargissement de plusieurs portions à 3 voies
- Créations de créneaux de dépassement
- Créations de nouveaux carrefours et giratoires
- Rabotage de virages jugés trop serrés
Mais cet été risque d'être d'autant plus perturbé, que les usagers rencontreront un peu plus au nord, le chantier de la déviation du centre de Réalmont, et le passage via Lombers.
Jusqu'au 30 août à 17 heures, tous devront s'armer de patience... Après tout, ça rime avec vacances !