Tarn : un suivi de la qualité de l’air pour répondre aux inquiétudes liées à la ferme aux 200.000 poules

Pour répondre aux inquiétudes des habitants de Lescout (Tarn) concernant l’extension d’une ferme usine de 200.000 poules pondeuses sur la commune, l’observatoire de la qualité de l’air en Occitanie démarre un suivi spécifique. Objectif : évaluer l’exposition à la pollution atmosphérique, notamment en lien avec l’activité de cet élevage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une évaluation de la qualité de l’air débute à Lescout, dans le Tarn, pour une période d’un an. L’observatoire régional de la qualité de l’air (Atmo) a pour objectif d’évaluer les niveaux de pollution et les sources de polluants liées aux activités locales. 

Et ce n’est pas par hasard si Atmo se penche sur l’air de Lescout. L’observatoire a été sollicité par les services de l’État, suite aux mobilisations des habitants contre le projet d’extension de la ferme aux 200.000 poules pondeuses située sur la commune. Depuis cinq ans, un collectif pointe du doigt des odeurs nauséabondes et même un risque sanitaire. D’après eux, un nombre anormal de cancers pourrait être lié aux poussières et polluants émanant de la ferme. 

Le dispositif d'Atmo concentrera son attention sur trois composantes : les gênes olfactives, la présence dans l’air de composés issus de traitements spécifiques comme les pesticides, et les concentrations en composés sulfurés et ammoniaqués (provenant notamment de la décomposition des excréments).

Un observatoire « citoyen » de signalement des odeurs 

Tous les habitants de Lescout sont invités à participer à cette évaluation de la qualité de l’air à travers une plateforme de signalements des odeurs. Accessible sous forme d’application pour smartphones, la plateforme permet de caractériser une odeur selon des critères objectifs et de contribuer ainsi à en localiser l’origine. 

En amont du dispositif, une phase de diagnostic a permis d’identifier les principales activités sources de pollution atmosphérique ou d’odeurs. Selon Atmo, plusieurs origines possibles : 

Activités économiques :

  • cultures céréalières pouvant être à l’origine d’émissions de polluants en périodes de labours, d’épandage d’engrais ou de traitement ;
  • élevage avicole pouvant être à l’origine de polluants et d’odeurs lors de la manipulation des fientes, du nettoyage des bâtiments, de la ventilation des hangars... 
  • ennoblissement de textiles

Activités anthropiques du quotidien :

  • chauffage des habitations émettant des particules notamment via les dispositifs de chauffage au bois  
  • trafic routier...

Des comptes-rendus intermédiaires de l’évaluation réalisée à Lescout d’octobre 2022 à octobre 2023 seront régulièrement produits et mis à disposition sur le site internet d’Atmo Occitanie. Les conclusions seront publiées sous forme d’un rapport à paraître au premier semestre 2024. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité