Pau a confirmé ses bonnes dispositions à domicile en obtenant une victoire logique et convaincante devant Castres (28-13), la deuxième de suite, samedi à l'occasion de la 4e journée de Top 14.
La Section est bel et bien lancée et le CO, venu en Béarn pour se racheter de sa défaite frustrante concédée à domicile devant Montpellier, a pu le vérifier.
Avec encore trois essais inscrits, dont un doublé de l'ailier fidjien Votu qui a débloqué la partie, elle gagne en sérénité et peut voir la suite avec gourmandise avec Agen et le Stade Français au menu.
Longtemps au contact, les hommes de Christophe Urios repartent pour leur part avec une bonne dose de doutes. Incapables de scorer durant tout le second acte, ils devront serrer les rangs pour leur prochain enchaînement, à Lyon puis contre Clermont.
Comme attendu, ce match n'était pas celui des grandes envolées. Décidé à contrecarrer le moindre lancement de jeu local, Castres a multiplié les
montées défensives efficaces, de quoi alimenter son buteur Urdapilleta, en panne de confiance avant ce match.
Mais sur une pelouse qui se dégradait au fil du temps, les visiteurs basculaient vite dans l'indiscipline et Taylor en profitait (6-3, 21e).
La Section, maladroite et déréglée en touche (3 lancers perdus à la pause), offrait même un double cadeau inespéré aux Castrais avant la pause: Malié dévissait totalement une chandelle, Tulou en profitait pour aller derrière la ligne (6-13, 39e) et sur la même action, Vatubua était pris par la patrouille arbitrale pour un mauvais geste.
Ce coup du sort réveillait les Béarnais, son triangle arrière notamment avec l'entrée de Slade. Réduit à son tour à 14 (carton pour Combezou), le CO craquait devant Votu, idéalement servi sur un pas par Conrad Smith (14-13, 48e).
Une action d'école des hommes de Mannix offrait un doublé à Votu (59e) et c'est le jeune Pesenti qui donnait à la victoire paloise des allures définitives (28-13, 67e).