Un accord est finalement signé, les éboueurs de Castres reprennent du service après trois semaines de grève

En grève depuis trois semaines, les éboueurs de Castres retournent travailler grâce à un accord finalement signé dimanche 9 mai 2021.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En trois semaines, 1 500 tonnes de déchets se sont accumulés sur les trottoirs de l'agglomération de Castres dans le Tarn. Et pour cause, les éboueurs étaient en grève depuis plus de deux semaines. En moyenne, une journée de travail leur permet de ramasser 100 tonnes de déchets. Il faudra donc plus d'une quinzaine de jour débarrasser entièrement la ville. "Nous sommes conscients que nous avons beaucoup de travail" explique Serge Sobreira, secrétaire de Force Ouvrière (FO) du Tarn pour les services publics. Et de reprendre : "tous les éboueurs ont plusieurs fois affirmés qu'ils étaient désolés de la gêne occasionnée par cette grève. Ils aiment leur métier !"

Des accords pour de meilleures conditions de travail, suivis

Pour exercer leur métier dans de bonnes conditions, les éboueurs et leurs représentants syndicaux ont justement signé un accord vendredi 7 mai 2021. La direction, elle, a ajouté sa signature deux jours plus tard. Dimanche 9 mai, Serge Sobreira confirme finalement que les éboueurs reprennent du service dès lundi 10 mai 2021, 4 heures du matin. "Le protocole négocié sera validé au conseil communautaire du 20 juin 2021" précise le secrétaire FO. Il rapporte que des solutions ont été trouvées sur des problématiques telles que la précarité des contrats de travail, la mauvaise organisation des collectes, les dysfonctionnements de certains camions ou encore la lente évolution des carrières. Serge Sobreira suivra la mise en application de ces accords de très près. 

En tant que syndicat principal, avec FO je surveillerai par exemple que des contrats précaires soient bien requalifiés en CDI (contrat à durée indéterminée, ndlr).

Serge Sobreira, secrétaire FO Tarn

De quoi rassurer non seulement les éboueurs, mais aussi tous les habitants de l'agglomération de Castres, qui vont pouvoir retrouver une ville propre grâce à leur travail.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information