Midi-Pyrénées est pour l'instant plus connue pour son armagnac que pour son whisky. Mais cela pourrait peut-être changer. Ces dernières années, plusieurs sociétés se sont créées pour produire cet alcool. Dans le Tarn, un couple de distillateurs le produit avec l'ancien alambic familial.
Dans les tuyaux de cuivre de l'alambic familial, installé à Villeneuve-sur-Vère, dans le Tarn, ce ne sont plus des eaux de vie ou des liqueurs de fruits qui circulent mais du New Spirit, un whisky, tout neuf, pas encore vieilli. Troisième génération d'une famille de distillateurs, Sébastien Castan a repris le flambeau après son grand-père et son père, tous deux bouilleurs de cru ambulants dans le département. Mais depuis six ans, il a choisi de se diversifier pour produire du whisky...
L'alambic de 1929, conçu spécialement pour le fruit, a été adapté et avec son épouse, Sébastien Castan s'est formé sur le tas, année après année. Brassin, distillation, vieillissement... La boisson ambrée n'a désormais plus de secret pour eux. Après distillation, le whisky qu'ils produisent est mis à vieillir pendant trois ans dans des fûts de chêne avant d'être mis en bouteilles. Et chaque embouteillage est unique : les Castan ne produisent que du Single Cask, sans aucun assemblage entre tonneaux. Et pour maîtriser entièrement toute sa production, Sébastien Castan, également agriculteur, s'est lancé dans la culture de l'orge depuis cette année. Il envisage de produire 15 000 à 20 000 bouteilles de ce whisky 100 % tarnais dès l'année prochaine.
Voyez ici le reportage de Christophe Romain et Jack Levé :