Une pétition contre la délocalisation de la finale 2016 du Top 14 à Barcelone

Des supporters de rugby n'apprécient pas du tout que, pour cause d'Euro de football, la finale rugby du Top 14 soit délocalisée à Barcelone. Une pétition de protestation a surgi sur les réseaux sociaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un supporter du Castres Olympique qui a lancé cette pétition encore modeste (150 signatures en une semaine). Il déplore le fait que la Ligue ait choisi le stade de Barcelone pour la finale 2016 du Top 14. Selon lui , en faisant fi de la billeterie, on aurait pu faire jouer ce match dans une ville moyenne du sud-ouest, dans un stade qui aurait certes pu accepter moins de spectateurs mais qui aurait eu l'intérèt, tout symbolique, de garder en France la finale du championnat de rugby.
Depuis 17 ans, traditionnellement, cette finale se joue à Saint-Denis au Stade de France.

Pourquoi cette délocalisation ?
Nous serons en plein Euro de football. L'enceinte du stade de France ne sera donc pas disponible. Les autres grands stades de l'hexagone ne le seront pas non plus parce qu'un match de rugby risquerait trop d'abimer la pelouse.

Pour les supporters du rugby, cela constitue une preuve supplémentaire de l'hégémonie en France du ballon rond sur le ballon ovale.

Vidéo : le reportage de Matthieu Jarry et Sylvain Duchampt

durée de la vidéo : 00h01mn32s
©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information