La ville de Carmaux (Tarn) veille sur un couple de faucons pèlerins

La ville de Carmaux publie sur son compte twitter des photos d'un faucon pèlerin sur le clocher de l'église Saint-Privat. Un couple de rapaces niche depuis 2 ans en plein centre ville. 

Un faucon pélerin sur le clocher de l'église Saint-Privat de Carmaux (81)
Un faucon pélerin sur le clocher de l'église Saint-Privat de Carmaux (81) © @CarmauxActu
C'est un faucon photographié sur le clocher de l'église Saint-Privat de Carmaux. La photo a été publiée sur Twitter. Et elle représente tout un symbole pour la ville qui observe régulièrement le vol du rapace au dessus de ses toits.

Un couple est installé depuis quelques temps sur la commune. Dans un premier temps, il nichait dans une grange d’un quartier résidentiel avant de nicher cet été, dans des peupliers le long du Cérou, et la municipalité espère qu'il y a élu domicile définitivement. 


Le faucon symbole de biodiversité urbaine

Les faucons pèlerins peuvent être observés dans les centres urbains depuis quelques années. L'espèce est protégée, après avoir était sérieusement menacée de disparition il y a encore 40 ans. 
Pour la LPO, différents facteurs pourraient expliquer cette tendance : les centres urbains offrent des ressources alimentaires abondantes, une certaine tranquillité, et la prédation naturelle y est inexistante. Un autre rapace, le hibou grand-duc, profite de ces avantages

Aujourd'hui, le faucon est devenu synonyme des efforts de quelques municipalités pour la sauvegarde de la biodiversité en ville.

A Carmaux, " elle reflète l'esprit d'une ville ouverte sur la campagne". Une ville verte avec une qualité environnementale.
Une collaboration devrait être mise en place avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), en envisageant également des actions pédagogiques pour les habitants et les scolaires.

D'autres municipalités sont partenaires de la LPO : Castelnaudary ou Carcassonne dans notre région, Gap dans les Hautes-Alpes ou encore Strasbourg ont mis en place des nids pour faciliter l'implantation des oiseaux dans leur centre ville.

Le faucon fait régulièrement la joie des Albigeois : en collaboration avec la LPO, une caméra a même été installée sur le nid de la cathédrale Sainte-Cécile pour assister à la naissance et au nourrissage des oisillons.

En milieu urbain, le rapace permettrait notamment de réguler les populations d'oiseaux envahissantes, comme les pigeons ou les étourneaux, en perturbant leur reproduction. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société animaux sorties et loisirs nature région occitanie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter