Températures caniculaires, grêle, orages : on a frôlé des records de chaleur à Nîmes, Montpellier et Perpignan

La chaleur est au rendez-vous pour ce premier week-end d'août. Du côté du Gard et de l'Hérault, les températures ont frôlé les records samedi. Dans les Pyrénées-Orientales, on a assisté à des chutes de grêles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs jours, un pic de chaleur touche une partie de la France : dans la région Occitanie, on transpire particulièrement en ce week-end du 1er au 2 août, avec un thermomètre qui dépasse parfois les 40°C localement, notamment dans le Gard.

Comment expliquer cette soudaine montée des températures ? Selon Météo France, cet épisode de chaleur est dû à deux phénomènes : une masse d’air chaud venue du Sahara, couplée à un anticyclone d'altitude. 

A Montpellier et Nîmes, des températures proches des records ce week-end

Ce 1er août, les chefs-lieux de l'Hérault et du Gard étaient à deux doigts de battre les records "mensuels", explique Météo France.

A Montpellier, la température a atteint 37,6°C, à peine moins donc que le record pour un mois d'août du 4 août 2017 (37,7 °C), mais bien loin du record tous mois confondus du 28 juin 2019 (43,5°C). Du côté de Nîmes, on a enregistré 41,5°C samedi : c'est très proche du record pour un mois d'août (41,6°C le 4 août 2019), mais le record absolu reste 44,4°C (le 28 juin 2019).

A l'intérieur des terres héraultaises et gardoises, les températures ont parfois dépassé les 40°C localement.

Dans les stations de mesure de l'Aude, à Carcassonne et Narbonne, le thermomètre ne s'est en revanche pas affolé : on relève seulement 31°C à 33°C. Du côté de Perpignan et de Mende, les températures étaient plus élevées, respectivement de 37°C et de 35°C en moyenne.

De la grêle dans les Pyrénées-Orientales

Les orages et les précipitations ne sont pas rares en période de fortes chaleurs. Dans les Pyrénées-Orientales, près de Font-Romeu, les habitants de la Vallée d'Eyne ont assisté à d'importantes chutes de grêle. Pour Météo France Perpignan, ce phénomène n'a rien d'étonnant à cette période de l'année. "En montagne, les averses orageuses sont très courantes pendant l'été," explique une météorologue, jointe par téléphone par France 3 Occitanie. "La grêle apparaît généralement lors d'orages violents, lorsque l'instabilité est très marquée."

Notre région devrait connaître un court répit en début de semaine prochaine. Mais une nouvelle vague de chaleur pourrait faire son apparition dès le vendredi 7 août.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information