La chaleur est au rendez-vous pour ce premier week-end d'août. Du côté du Gard et de l'Hérault, les températures ont frôlé les records samedi. Dans les Pyrénées-Orientales, on a assisté à des chutes de grêles.
Depuis plusieurs jours, un pic de chaleur touche une partie de la France : dans la région Occitanie, on transpire particulièrement en ce week-end du 1er au 2 août, avec un thermomètre qui dépasse parfois les 40°C localement, notamment dans le Gard.
Comment expliquer cette soudaine montée des températures ? Selon Météo France, cet épisode de chaleur est dû à deux phénomènes : une masse d’air chaud venue du Sahara, couplée à un anticyclone d'altitude.
A Montpellier et Nîmes, des températures proches des records ce week-end
Ce 1er août, les chefs-lieux de l'Hérault et du Gard étaient à deux doigts de battre les records "mensuels", explique Météo France.A Montpellier, la température a atteint 37,6°C, à peine moins donc que le record pour un mois d'août du 4 août 2017 (37,7 °C), mais bien loin du record tous mois confondus du 28 juin 2019 (43,5°C). Du côté de Nîmes, on a enregistré 41,5°C samedi : c'est très proche du record pour un mois d'août (41,6°C le 4 août 2019), mais le record absolu reste 44,4°C (le 28 juin 2019).
A l'intérieur des terres héraultaises et gardoises, les températures ont parfois dépassé les 40°C localement.
Dans les stations de mesure de l'Aude, à Carcassonne et Narbonne, le thermomètre ne s'est en revanche pas affolé : on relève seulement 31°C à 33°C. Du côté de Perpignan et de Mende, les températures étaient plus élevées, respectivement de 37°C et de 35°C en moyenne.
De la grêle dans les Pyrénées-Orientales
Les orages et les précipitations ne sont pas rares en période de fortes chaleurs. Dans les Pyrénées-Orientales, près de Font-Romeu, les habitants de la Vallée d'Eyne ont assisté à d'importantes chutes de grêle.Orage de grêle impressionnant à Eyne dans les Pyrénées Orientales ! ?
— Etienne Prulière (@epruliere) August 1, 2020
La voiture s'en souvient... pic.twitter.com/zjaKSk28iy
Pour Météo France Perpignan, ce phénomène n'a rien d'étonnant à cette période de l'année. "En montagne, les averses orageuses sont très courantes pendant l'été," explique une météorologue, jointe par téléphone par France 3 Occitanie. "La grêle apparaît généralement lors d'orages violents, lorsque l'instabilité est très marquée."Eyne. Gros orage de très gros grêlons....@France3tv @F3Languedoc @Occitanie pic.twitter.com/cEum1BbaHa
— Fanny Lopez (@Fannywines) August 1, 2020
Notre région devrait connaître un court répit en début de semaine prochaine. Mais une nouvelle vague de chaleur pourrait faire son apparition dès le vendredi 7 août.