Des températures à plus de 40 degrés : un nouvel épisode de canicule en Occitanie à partir de lundi

Selon Météo-France, un nouvel épisode de canicule est attendu sur la France à partir de lundi 22 juillet. 

La canicule 2, le retour. Après l'épisode de fin juin, Météo-France annonce une seconde vague de chaleur extrême à compter du lundi 22 juillet en France. L'Occitanie fait partie des régions concernées. 

Des pointes à 41 degrés

Selon l'institut de prévisions météo, les chaleurs devraient être comprises dans notre région entre 35 et 40 degrés une grande partie de la semaine. 

Des pointes sont prévues à 41 degrés dans le Tarn-et-Garonne jeudi 25 juillet, entre 38 et 40 dans le Gard. 

Voici la carte provisoire émise par Météo-France ce mercredi : 

Les températures pourraient aussi ne pas descendre en-dessous de 25 degrés localement la nuit. On qualifie de caniculaire une période d'au moins trois nuits consécutives où les températures ne descendent pas sous un certain seuil, variable d'une zone à l'autre de l'hexagone.

Un précédent douloureux

Fin juin, le premier épisode de canicule a été particulièrement violent. Le record absolu de températures enregistrée a été battu dans le Gard et l'Hérault.

Au plus fort de la canicule, la ministre de la Santé Agnès Buzin s'étaient déplacée dans les départements en vigilance rouge (une première pour un épisode caniculaire) notamment le Gard.

Mais ce sont les cultures, déjà assoiffées, qui ont le plus souffert : entre Gard et Hérault, des milliers de pieds de vigne ont été brûlés par le soleil, comme au chalumeau.  

Ce nouvel épisode annoncé par Météo-France est donc redouté, une fois de plus, dans la région. 
 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité