La région Occitanie va étendre le principe du TER à 1 euro. Ce tarif préférentiel créé à l'origine sur certaines lignes SNCF de l'ex région Languedoc-Roussillon sera accessible à compter du mardi 3 juillet sur des secteurs de l'ancienne région Midi-Pyrénées.
En 2015, la région Languedoc-Roussillon avait lancé le Train Express Régional (TER) à 1 euro. Un système permettant à tout le monde d'accéder à un tarif préférentiel sur certaines lignes régionales SNCF.
Jusqu'à présent 5 lignes SNCF étaient disponibles à 1 euro avec un contingent de billets fixé à 500 000 par an. Les plus rapides étant les premiers servis.
A compter du 3 juillet, ce prix sera également accessible sur quelques lignes de l'ex région Midi-Pyrénées mais le système sera différent.
Le billet à 1 euro comment ça marche ?
Dans l'ex Languedoc-Roussillon, les lignes à 1 euro sont les mêmes toute l'année :
- Nîmes - Le Grau-du-Roi
- Carcassonne - Quillan
- Perpignan - Villefranche-Vernet-les-Bains
- Marvejols - La Bastide - Saint-Laurent
- Béziers - Bédarieux - Ceilhes-Roqueredonde
Existait également un contingent de 500 000 billets à un euro par an sur les autres lignes. C'est ce deuxième dispositif qui est étendu à l'ex-région Midi-Pyrénées, dès ce 3 juillet. Les billets à 1 euro seront proposés sur des lignes différentes chaque jour et à certaines heures seulement. Il faudra se connecter sur le site TER de la SNCF.
Au total, 1 million de billets contingentés à 1 euro (dont les 500 000 nouveaux en Midi-Pyrénées) seront proposés en Occitanie en plus des 5 lignes à 1 euro.