Top 14 : les entraîneurs de Castres et de Toulouse interdits de bancs de touche

Illustration banc de touche / © AFP
Illustration banc de touche / © AFP

La Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby a sanctionné les entraîneurs de ces deux clubs après des altercations pendant des rencontres. Ils écopent de plusieurs semaines d'interdiction d'accès au banc de touche.

Par J.V

Lors du match de Top 14 du samedi 25 novembre, une vive altercation a eu lieu entre le manager de Castres Christophe Urios et celui de Toulon, Fabien Galthié. Des insultes et une gifle avaient fusé ! Les deux hommes sont passés devant la commission de discipline de la Ligue le 6 décembre dernier.
Christophe Urios et Frédéric Charrier, entraîneurs du Castres Olympique, écopent chacun de 4 semaines d’interdiction d’accès au de banc de touche pour « Propos et comportement susceptibles de nuire au bon déroulement des compétitions ». Même sanction pour Fabien Galthié. Les entraîneurs du Castres Olympiques pourront donc de nouveau accéder au banc de touche à compter du 1er janvier 2018. 
Par ailleurs, la Commission a décidé de prononcer une amende de 10 000 € pour « Non-respect de l’article 65 des Règlements généraux de la LNR » à l’encontre du RC Toulonnais et du Castres Olympique.

La commission de discipline s'est aussi penchée sur le dossier Ugo Mola, l'entraîneur du Stade Toulousain. A la suite de la rencontre Montpellier Hérault Rugby / Stade Toulousain du 18 novembre 2017, la Commission de discipline et des règlements a prononcé une interdiction d’accès au banc de touche de 2 semaines à son encontre pour « Incorrection vis-à-vis d’un officiel de match ». Cette suspension prend effet au jour de l’audience. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées le Stade Toulousain, cette interdiction s’étendra jusqu’au 16 décembre 2017 inclus.
M. Ugo MOLA pourra donc à nouveau accéder au banc de touche à compter du 17 décembre 2017.
De plus, la Commission a décidé de prononcer un avertissement à l’encontre du Stade Toulousain pour « Non-respect de l’article 65 des Règlements généraux de la LNR ».

Deux joueurs de l'US Colomiers Rugby également sanctionnés pour gestes violents


A la suite de son exclusion définitive lors de la rencontre FC Grenoble / US Colomiers Rugby du 24 novembre 2017, Jonathan Sauaga Fa'amatuainu est suspendu 3 semaines pour avoir « Frapper un adversaire avec le poing ». Cette suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par l’US Colomiers Rugby, la suspension de 3 semaines s’étendra jusqu’au 15 décembre 2017 inclus. Jonathan Sauaga Fa'amatuainu sera donc requalifié à compter du 16 décembre 2017.
A la suite de la réclamation portée par le FC Grenoble Rugby à la suite de la rencontre FC Grenoble Rugby / US Colomiers Rugby du 24 novembre 2017, Damien Neveu est suspendu 13 semaines pour avoir « Donner un coup de pied à un adversaire ». Cette suspension prend effet au jour de la rencontre. Compte tenu du calendrier des rencontres disputées par l’US Colomiers Rugby, la suspension de 13 semaines s’étendra jusqu’au 18 mars 2018 inclus. Damien Neveu sera donc requalifié à compter du 19 mars 2018.


Sur le même sujet

Une jument gravement blessée dans l'Hérault : sa propriétaire dénonce une enquête bâclée

Près de chez vous

Les + Lus