Un Montpellier méconnaissable a été battu 29 à 10 par Agen lors de la 4ème journée du Top 14. Un faux pas après un excellent début de saison, dont le manager du MHR prend "l'entière responsabilité".
A l'issue de la défaite 29 à 10 de son équipe, Xavier Garbajosa l'a reconnu sans ambages : "la meilleure équipe a gagné" ce dimanche 15 septembre.
Il n'y a rien à dire. On aurait pu jouer une heure de plus, on n'aurait pas trouvé la solution pour gagner ce match.
Plus impliqué, concerné et joueur, le SU Agen n'a jamais tremblé pour décrocher ce deuxième succès de la saison.
Côté héraultais, hormis un petit quart d'heure après la première pause fraîcheur qui a vu les hommes de Xavier Garbajosa se rebiffer à l'image de l'essai signé par Yvan Reilhac (25ème minute), la copie rendue affiche de grosses faiblesses.
Paradoxal si on se remémore le début de saison quasi parfait du MHR.
"On a pris une leçon d'engagement par la SUA, chapeau à eux", a déclaré Xavier Garbajosa.
Je ne vais pas me retrancher derrière les absences, on a aligné l'équipe la plus compétitive. Il y a eu des fautes inhabituelles. La meilleure équipe a gagné.
A Agen, le manque d'engagement et de certitudes dans le jeu des Montpelliérains, malgré leurs individualités et leur puissance, n'a pu inverser le cours d'un match parfaitement lancé par des Agenais convaincus de leur force et de leur rugby.
Pendant les vingt premières minutes, Agen n'a laissé que des miettes à son adversaire indiscipliné.
Après l'essai de Reilhac (11-7), le MHR semblait capable de poursuivre sa remontée, mais il est tombé sur un os, Lagarde, auteur juste avant la pause d'une pénalité puis à la reprise alors que son équipe évoluait en infériorité numérique (carton jaune pour Taulagi), d'un essai en solitaire avec coup de pied à suivre chanceux pour lui-même.
Le manager du MHR estime s'être "trompé dans la préparation" de ses joueurs pour cette rencontre.
J'en prends l'entière responsabilité. Je me suis trompé dans la préparation, je n'ai pas su les mettre dans les meilleures dispositions pour aborder un match comme celui-là.
Poussés par le vent et leur public, les Agenais se sont sentis pousser des ailes quand le centre Decron a passé la ligne à son tour mais l'essai était refusé pour en-avant de passe.
Ce n'était que partie remise pour faire gonfler l'écart car sur la mêlée suivante, le pack lot-et-garonnais emportait son vis-à-vis (24-10). Tout un symbole, accentué après la sirène par un essai de Masilevu consécutif à une remontée express du terrain.