La clôture de cette première journée de Top 14 a pris des allures de remake de finale ce dimanche au GGL Stadium. Montpellier, malgré une grosse offensive en fin de match, n'a pas su venir à bout du champion en titre. Castres avec trois essais et une défense héroïque, s'impose 25 à 20.
Première journée et déjà premier gros choc !
Ce dimanche le MHR recevait le Castres Olympique, champion en titre.
Un air de déjà vu pour les deux équipes. Il y a à peine quelques mois, elles s'affrontaient sur la pelouse du stade de France en finale de Top 14.
L'heure de la revanche (ou presque)
Au terme d'une première mi-temps serrée, les deux équipes se tenaient en échec (13-13) après notamment un essai de Devergie pour le MHR (19') et un essai de Spedding pour le CO (31').
Mais c'est finalement en seconde période que Castres a su faire la différence.
Après un deuxième essai signé Capo Ortega, la nouvelle recrue Scott Spedding, remarquable ce dimanche, inscrit le doublé.
52’
— Castres Olympique (@CastresRugby) 26 août 2018
ESSAAAI pour le Castres Olympique !!! Suite à une bonne combinaison au large, @Scott_Spedding s'empare du ballon et file à l'essai pour son doublé !#MHRCO pic.twitter.com/P7wxDOiSeF
Le MHR, combatif, ne reviendra pas, malgré un essai de Willemse à la 64e minute et deux tentatives d'essais finalement refusées en toute fin de rencontre.
75' Nos Cistes pilonnent mais se heurtent à une défense courageuse ! Nouvelle pénalité pour un hors-jeu castrais. Retour de Liebenberg sur la pelouse. #MHRCO
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 26 août 2018
78' Essai refusé... @VinsMartin met le pied en touche ! #MHRCO
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) 26 août 2018
Le champion reste indétrônable et s'impose à l'extérieur 25 à 20.
Le calendrier de la 2e journée
Le week-end prochain, Castres reçoit le LOU samedi à 18h.
Le même jour à la même heure, les Montpelliérains jouent encore à domicile et reçoivent La Rochelle.
Le calendrier de la saison 2018-2019 du Top 14 a été dévoilé aujourd'hui par la Ligue nationale de Rugby #AFP via @AFPgraphics pic.twitter.com/UX2v3FCA8s
— Agence France-Presse (@afpfr) 5 juillet 2018