Toulouse : découvrez le Pont Saint-Pierre tel qu'il était il y a (presque) 100 ans

Alors que le Pont Saint-Pierre à Toulouse est fermé pour travaux jusqu'au 5 mars, les archives municipales de Toulouse ont publié une trentaine de photos datant des années 1920. Une manière de redécouvrir cet ancien pont suspendu, à l'existence mouvementée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si à l'occasion des travaux qui sont actuellement menés place Saint-Pierre à Toulouse entraînant la fermeture jusqu'au 5 mars du pont éponyme, on se replongeait dans l'histoire de cet ouvrage d'art ?

C'est (l'excellente) idée qu'ont eu les archives municipales de Toulouse qui viennent de publier une série de photos tombées dans le domaine public montrant notamment la construction de la 4ème version de ce pont entre 1927 et 1930. 


Le premier pont Saint-Pierre, comme le précisent les Archives Départementales, avait été construit "pour assurer le passage des animaux amenés des campagnes de la rive gauche vers le marché aux bestiaux situé près du pont des Minimes". Ce premier pont suspendu construit en 1852 est endommagé par la grande crue de 1855 et un second est alors construit, lui même emporté par la crue de la Garonne de 1875 et qui sera remplacé par un troisième en 1877. 
Le Pont Saint-Pierre version 1931 est plus adapté à la circulation automobile : les archives nous proposent donc en ligne le reportage d'un photographe de l'époque Louis Albinet. En 1988, le pont actuel a été construit notamment en raison des défaillances de la dernière version suspendue du pont Saint-Pierre. 
Cliquez ici pour voir l'intégralité du reportage photo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information