Alors que le Pont Saint-Pierre à Toulouse est fermé pour travaux jusqu'au 5 mars, les archives municipales de Toulouse ont publié une trentaine de photos datant des années 1920. Une manière de redécouvrir cet ancien pont suspendu, à l'existence mouvementée.
Et si à l'occasion des travaux qui sont actuellement menés place Saint-Pierre à Toulouse entraînant la fermeture jusqu'au 5 mars du pont éponyme, on se replongeait dans l'histoire de cet ouvrage d'art ?
C'est (l'excellente) idée qu'ont eu les archives municipales de Toulouse qui viennent de publier une série de photos tombées dans le domaine public montrant notamment la construction de la 4ème version de ce pont entre 1927 et 1930.
Vous pouvez vous promener sur le pont Saint-Pierre des années 1920 @Toulouse !#flickr https://t.co/GnRt8Qmiee pic.twitter.com/sdf2RcjN3p
— Archives de Toulouse (@ToulouseArchive) February 22, 2016
Le premier pont Saint-Pierre, comme le précisent les Archives Départementales, avait été construit "pour assurer le passage des animaux amenés des campagnes de la rive gauche vers le marché aux bestiaux situé près du pont des Minimes". Ce premier pont suspendu construit en 1852 est endommagé par la grande crue de 1855 et un second est alors construit, lui même emporté par la crue de la Garonne de 1875 et qui sera remplacé par un troisième en 1877.