• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : découvrez le Pont Saint-Pierre tel qu'il était il y a (presque) 100 ans

Le Pont Saint-Pierre en 1929 / © Archives de Toulouse
Le Pont Saint-Pierre en 1929 / © Archives de Toulouse

Alors que le Pont Saint-Pierre à Toulouse est fermé pour travaux jusqu'au 5 mars, les archives municipales de Toulouse ont publié une trentaine de photos datant des années 1920. Une manière de redécouvrir cet ancien pont suspendu, à l'existence mouvementée.

Par Fabrice Valery

Et si à l'occasion des travaux qui sont actuellement menés place Saint-Pierre à Toulouse entraînant la fermeture jusqu'au 5 mars du pont éponyme, on se replongeait dans l'histoire de cet ouvrage d'art ?

C'est (l'excellente) idée qu'ont eu les archives municipales de Toulouse qui viennent de publier une série de photos tombées dans le domaine public montrant notamment la construction de la 4ème version de ce pont entre 1927 et 1930. 

Le premier pont Saint-Pierre, comme le précisent les Archives Départementales, avait été construit "pour assurer le passage des animaux amenés des campagnes de la rive gauche vers le marché aux bestiaux situé près du pont des Minimes". Ce premier pont suspendu construit en 1852 est endommagé par la grande crue de 1855 et un second est alors construit, lui même emporté par la crue de la Garonne de 1875 et qui sera remplacé par un troisième en 1877. 
 / © Archives de Toulouse
/ © Archives de Toulouse
Le Pont Saint-Pierre version 1931 est plus adapté à la circulation automobile : les archives nous proposent donc en ligne le reportage d'un photographe de l'époque Louis Albinet. En 1988, le pont actuel a été construit notamment en raison des défaillances de la dernière version suspendue du pont Saint-Pierre. 
© Archives de Toulouse
© Archives de Toulouse
Cliquez ici pour voir l'intégralité du reportage photo.

Sur le même sujet

... adoptée par les cyclistes

Les + Lus